A Dijon, la cuisine ouvre sur une nouvelle vie

Depuis cinq ans, le programme Cuisine Mode d’emploi(s) a trouvé ses quartiers à la Fontaine d’Ouche à Dijon. Pour donner une chance aux personnes les plus éloignées de l’emploi, des professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie forment des publics de tout horizon pendant deux mois.

Karine Duthu, responsable du site dijonnais Cuisine Mode d’Emploi(s), reçoit en entretien chacun des candidats à la reconversion professionnelle. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Karine Duthu, responsable du site dijonnais Cuisine Mode d’Emploi(s), reçoit en entretien chacun des candidats à la reconversion professionnelle. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Charlotte sur la tête, tablier autour de la taille, Diaby Mbemba prépare avec application les pains au chocolat et les croissants qui rejoindront les vitrines de la boulangerie du magasin Intermarché de Fontaine-lès-Dijon. Arrivé de Guinée où il était victime de violences en août 2017, le jeune homme de 21 ans semble avoir trouvé sa voie.

« Je dormais dans les gares et une assistante sociale et le Département m’ont aidé à me loger, en hôtel, puis en foyer. On m’a orienté vers des formations. J’ai essayé la maçonnerie, mais ça ne m’a pas plu, je voulais faire de la boulangerie. » Il a alors intégré la formation dispensée par l’école Cuisine Mode d’Emploi(s), fondée par Thierry Marx, à Dijon. Pendant 11 semaines, dont trois en stage, Diaby Mbemba a appris les rudiments de la boulangerie et de la pâtisserie, profitant de la bienveillance de l’équipe d’encadrement en compagnie d’une dizaine d’autres stagiaires.

Une formation pour tous

En amont de la formation, gratuite, ouverte à tous et misant sur la pratique plus que sur la théorie, Cuisine Mode d’Emploi(s) propose une étape préparatoire. Elle permet, pendant huit semaines, de s’essayer à plusieurs métiers tout en reprenant les bases en français et en mathématiques. Ensuite, chacun rejoint la formation qui correspond au métier choisi.

A Dijon, tout a été pensé pour accueillir les apprentis boulangers et, depuis peu, les futurs pâtissiers. « Sur 140 stagiaires en boulangerie accueillis depuis cinq ans, nous enregistrons 85% de retour à l’emploi et 100% pour nos cinq stagiaires en pâtisserie » précise Karine Duthu, responsable du site dijonnais de Cuisine Mode d’Emploi(s). Pour candidater, un CV, un projet professionnel et une lettre de motivation suffisent à être reçu en entretien pour passer un test de mathématiques et de Français, en rien éliminatoire, mais nécessaire pour évaluer les outils à mettre en place.

Diaby Mbemba a trouvé une nouvelle vie en France, loin des violences de la Guinée, grâce à la formation Cuisine Mode d’Emploi(s). (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Un job pour une nouvelle vie

Pendant la formation, les élèves commercialisent leur production à l’atelier ou sur le marché. Ils répondent également aux commandes traiteur pour des évènements, un bon moyen de se mettre en situation. A l’issue de sa formation, Diaby Mbemba a déposé des CV partout à Dijon avec l’aide de son assistante sociale. Le jeune homme a séduit par son enthousiasme pour ce métier et sa motivation. Il a ainsi rejoint l’équipe de 11 personnes du service boulangerie d’Intermarché à Fontaine-lès-Dijon en mars 2022. « Je n’ai aucun regret » sourit le jeune homme qui vit désormais dans un appartement et profite du soutien de ses collègues et responsables qui voient en lui un modèle d’intégration. Les mains dans la farine, le Guinéen reprend son travail, sourire aux lèvres.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert

Une école implantée depuis cinq ans à Dijon

Initié par le chef cuisinier Thierry Marx il y a dix ans à Paris, le programme Cuisine Mode d’emploi a trouvé ses quartiers à la Fontaine d’Ouche à Dijon depuis cinq ans. Les formations de boulangers et pâtissiers, gratuites, sont ouvertes à tous, de 18 à 60 ans ou plus.