A Dijon, la cuisine ouvre sur une nouvelle vie

A Dijon, la cuisine ouvre sur une nouvelle vie

Depuis cinq ans, le programme Cuisine Mode d’emploi(s) a trouvé ses quartiers à la Fontaine d’Ouche à Dijon. Pour donner une chance aux personnes les plus éloignées de l’emploi, des professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie forment des publics de tout horizon pendant deux mois.

Dijon : Le retour de la Chocolaterie de Bourgogne

Dijon : Le retour de la Chocolaterie de Bourgogne

Fermée en septembre 2021, la Chocolaterie de Bourgogne pourrait avoir une nouvelle vie grâce à son ancien directeur général, René Loquet. A 47 ans, il lance un nouveau projet, plus modeste que l’ancienne usine, mais avec déjà quelques ambitions.

Foodies, le success story d'un burger dijonnais

Au début de l’histoire, ils étaient deux. Charles Vinnet, cuisinier dans plusieurs restaurants étoilés, a fait ses armes chez Ducasse ou Pic tandis que Julien Chauvenet a travaillé chez d’autres étoilés, mais en pâtisserie. Ensemble, en 2014, ils montent un foodtruck, Foodies, en attendant d’ouvrir…

Le Crédit Agricole accueille de nouveaux villageois

Coopérer pour innover ! L’état d’esprit du Village by CA se traduisait ce 13 septembre au matin par une réunion de rentrée au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin où se sont retrouvées les entreprises partenaires du village, les start-ups adhérentes ou hébergées ainsi que les…

Une rentrée pas comme les autres à l’Université de Bourgogne

La Comue, c’est fini ! Le 1er septembre dernier, le conseil d’administration de l’Université de Bourgogne a pris, à 21 voix pour et une contre, la décision de quitter le groupement universitaire régional. La conférence de rentrée du président Vincent Thomas a permis de revenir sur cette véritable…

La route centre Europe Atlantique bientôt une départementale ?

Route à la charge de l’Etat, la RCEA (la route centre Europe Atlantique) qui traverse la Saône-et-Loire sur 200 kilomètres avec deux branches, de Mâcon à Digoin au sud et de Paray-le-Monial à Chalon-sur-Saône au nord, portait un triste surnom : route de la mort. « Un nom peu attrayant pour le touri…

Une récolte de fruits en demi-teinte

Pommes, poires, pêches, nectarines, abricots et dans une moindre mesure cerises, Sébastien Curtil exploite 23 hectares de verger à Uchizy dans le Mâconnais depuis 2010. « Nous produisons environ 300 tonnes de pommes par an et 80 tonnes de poires, le reste en plus petite quantité. » En moyenne, l’ex…

Baudrières : Une brioche qui vaut le détour

« Un ami de la famille m’a fait mettre la main à la patte de la pâtisserie dès mon enfance, j’ai aimé » raconte Anthony Grosbois qui a demandé en classe de 4ème puis de 3ème à réaliser ses stages dans cet univers. Il n’en fallait pas plus pour le convaincre. Après le brevet, il s’oriente vers un CA…