Un burger dijonnais sur le podium français

En prenant la deuxième place de la coupe de France du Burger by Socopa qui s’est tenu le 30 mars dernier à Paris, Kevin Muin ne ramène certes pas le titre, mais un résultat en progression et une fierté culinaire que les Dijonnais pourront bientôt déguster : le Carabaïburger.

Avec son Caraïburger, Kevin Muin finit la coupe de France du Buger by Socopa sur la deuxième marche du podium. (Socopa)
Avec son Caraïburger, Kevin Muin finit la coupe de France du Buger by Socopa sur la deuxième marche du podium. (Socopa)

Objectif presque atteint pour Kevin Muin qui finit sur la deuxième marche du podium de la coupe de France du Burger by Socopa avec son Caraïburger. Pour participer à la finale régionale et gagner sa place en finale nationale de cette compétition qui s’est tenue le 30 mars dernier, le directeur du restaurant Foodies à Dijon a fait le chemin avec l’un de ses patrons et un collègue. Dans ses valises, les ingrédients indispensables de sa recette aux saveurs des Antilles. « Les organisateurs fournissaient la viande et de mon côté, je suis allé au marché de Dijon la veille du concours pour acheter mes herbes tandis que j’ai pris le cheddar au chalet comtois. »

Arrivé la veille, le candidat a senti le stress monter au fil des heures jusqu’au moment de la première compétition opposant les cinq candidats sélectionnés pour la région Nord-Est. « J’ai eu quelques minutes de flottement au début de l’épreuve, mais je me suis ressaisi. Comme les autres concurrents, j’étais un peu limite dans le temps imparti, mais j’ai pu proposer ce que je voulais. »

Un vrai coup de cœur

Après avoir dégusté les cinq propositions régionales, le jury d’experts a décidé d’attribuer son coup de cœur au burger de Kevin Muin. « Ils ont jugé que c’était un burger bien dosé, aux saveurs équilibrées entre l’avocat et les bananes plantin pour amener le gras et les pickles de mangue pour la touche de fraîcheur » se réjouit le cuisinier.

Ces appréciations ont conduit le Dijonnais à rejoindre la finale nationale, soutenu par les encouragements des concurrents qu’il venait de battre. « J’ai été très touché par le fair-play dont ils ont fait preuve. » A ce stade de la compétition, Kevin Muin avait atteint son premier objectif qui consistait à faire aussi bien que lors de sa première participation en 2020.

(Socopa)

La persévérance récompensée

« En finale, j’ai refait le même burger, mais sans pression. Je suis arrivé plus détendu et j’ai pu échanger avec les jurys, répondre à leurs questions. » Mieux dans les temps, Kevin Muin a réalisé un beau produit qui lui a permis d’atteindre la deuxième marche du podium final, derrière un burger aux connotations asiatiques. « J’ai eu une pointe de déception, car je visais la première place, j’y allais pour la gagne. Mais finir deuxième sur 1 800 candidatures, c’est déjà un beau résultat. »

Fier de ramener cette coupe à Dijon, le cuisinier mettra son Caraïburger à la carte du restaurant Foodies d’ici quelques semaines. « Nous l’avions mis en amont de la compétition pour le faire goûter à nos clients, il y retournera. » Plus que le résultat, dont il a de quoi se satisfaire, Kevin Muin reste marqué par le soutien de ses collègues.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert