St-Seine-l’Abbaye : le Relais de la Source vit un nouveau départ

Après avoir longtemps dirigé le groupe Bernard Loiseau, Ahlame Buisard a suivi son cœur en devenant la propriétaire du Relais de la Source à Saint-Seine-l’Abbaye. Le charme de cette bâtisse du 12ème siècle séduit tout autant les touristes étrangers que les entreprises désireuses de vivre un séminaire dans un cadre agréable à deux pas de Dijon.

Ahlame Buisard, dirigeante du Relais de la Source, entend sublimer les produits locaux et le site historique dont elle a fait l’acquisition et qu'elle a redécoré avec goût. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
Ahlame Buisard, dirigeante du Relais de la Source, entend sublimer les produits locaux et le site historique dont elle a fait l’acquisition et qu'elle a redécoré avec goût. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

Directrice générale du groupe Bernard Loiseau de 2012 à 2021, Ahlame Buisard a gravi les échelons un à un. Aux côtés de Dominique Loiseau, elle a réussi à relever le défi de restructurer et développer cette entreprise à la renommée prestigieuse. « J’ai dirigé cette maison comme si c’était la mienne. » Il aura donc fallu un réel coup de cœur pour le Relais de la Poste à Saint-Seine-l’Abbaye pour qu’elle choisisse de quitter ses fonctions. « Dès que j’ai visité l’endroit, j’ai été captivée par l’histoire et l’énergie qui se dégage du lieu. Je me suis sentie apaisée. » La quarantenaire a investi 1.1 million d’euros pour donner vie à son projet : le Relais de la Source.

Traverser les siècles

La tomette, la pierre de Bourgogne, les poutres traduisent la vie et le passé de la bâtisse. Au 12ème siècle, cette ancienne dépendance de l’abbaye de Saint-Seine accueillait les pèlerins pendant leur séjour. Alors que l’édifice religieux a été détruit puis reconstruit, le Relais de la Source a traversé les époques en tant qu’auberge de famille, relais puis hôtel de la Poste. « Pendant 110 ans, la famille Bonny a tenu et entretenu ce lieu qui n’a fermé pour la première fois qu’avec la Covid. »

La nouvelle propriétaire a apporté sa touche personnelle à l’établissement. En plus d’avoir changé la literie et le linge de maison des 15 chambres, elle a modernisé certains équipements tout en gardant l’authenticité des lieux et en privilégiant le home-staging pour la décoration. Lieu de passage pour beaucoup d’européens, Ahlame Buisard se réjouit d’ailleurs que la clientèle ait répondu présente après la réouverture en avril 2021. « Nous avons eu un taux d’occupation proche de 100 % pendant l’été. Belges, Hollandais, Allemands et Anglais nous ont rendu visite tandis que nous avons reçu 20 % de Français. Ceux qui connaissaient les lieux ont aimé les changements. »

Un Relais pour tous

Les chambres, les deux gites pour les familles, la cuisine subtile, inventive et gourmande ravissent les particuliers. Les professionnels profitent également de la grande salle, idéale pour les séminaires, pouvant accueillir jusqu’à 170 personnes pour les cocktails dinatoires ou une soixantaine de personnes assises. « Nous avons également un salon qui peut être privatisé pour accueillir jusqu’à 12 personnes pour un repas et une réunion. » Ahlame Buisard a également des projets pour son établissement avec le souhait de s’inscrire comme une destination gastronomique, détente et bien-être qui pourrait passer par un spa et des suites haut de gamme créées dans les combles aménageables. Attachée à rendre hommage aux anciens propriétaires, Ahlame Buisard entend également apporter au Relais de la Source l’excellence du service qui lui est cher.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert