Côte-d’Or : Maxime Lesobre prend les rênes de la cuisine du Château de Courban

Mylène et Frédéric Vandendriessche, les propriétaires du "Château de Courban", viennent de nommer un nouveau chef cuisinier. Il s’agit de Maxime Courban, qui a pris officiellement ses fonctions depuis le 1er février 2024.

 Maxime Courban? le nouveau chef du Château de Courban. (c) Château de Courban
Maxime Courban? le nouveau chef du Château de Courban. (c) Château de Courban

Âgé de 34 ans, le nouveau chef succède à Nicolas Thomas. Celui-ci a pris les rênes du restaurant gastronomique le 3 mars 2023, après le départ du chef japonais Takashi Kinoshita, parti à Meursault. Parisien d’origine, Maxime Lesobre est fort d’un parcours professionnel atypique. Il a poursuivi ses études culinaires à la prestigieuse école Ferrandi de Paris. À l’issue de sa formation, le chef cuisinier a affiné ses compétences au sein des brigades des grands chefs étoilés français dont, Frédéric Robert, Michel Rostang, Alain Passard, Jérome Banctel et Thomas Boullault. Avant de rejoindre Le Château de Courban, Maxime Lesobre a été élu chef au Château Louise de La Vallière en Touraine. Il a intégré les cuisines du Château de Courban à l’automne 2023.

L’établissement veut récupérer son étoile Michelin

Basé dans le nord de la Côte-d’Or, le Château de Courban fait partie des restaurants qui ont perdu leur étoile Michelin en 2024. En effet, la liste des établissements rétrogradés ou retirés du guide a été dévoilée le 4 mars dernier. Ce joyau culinaire, qui est passé d’une étoile à une recommandation simple, continue à être référencé dans le guide rouge. Il a été rétrogradé suite au départ de Nicolas Thomas en cours d’année et non pas pour la qualité de ses plats. À noter que Maxime Courban a pour mission de récupérer l’étoile Michelin du restaurant du Château de Courban.