Une opération d’envergure est lancée sur la ligne SNCF Nevers – Dijon

Des travaux de modernisation du réseau ferroviaire ont été lancés depuis le 10 juillet dernier sur la ligne SNCF reliant Nevers à Dijon. Ces derniers se poursuivra jusqu’au 16 février 2024.

(c) AdobeStock.
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Cette opération est considérée comme la plus importante en Bourgogne-Franche-Comté depuis la création des lignes à grande vitesse. À ce propos, une visite de lancement a eu lieu le mardi 11 juillet dernier par SNCF Réseau sur le site de la base principales des travaux, situé à Saincaize-Meauce, en présence notamment de Michel Neugnot, premier vice-président de la région, et Pascal Dessauny, maire de la commune. Ce vaste chantier prévoient le renouvellement de 121 kilomètres de rails et de 168 000 tonnes de ballast ainsi que le remplacement de 104 000 traverses et du pont d'Étang-sur-Arroux.

Plus de 500 agents mobilisés

Près de 550 agents sont mobilisés quotidiennement dans le cadre de cette opération de mise à niveau qui représente une enveloppe financière de 137 millions d’euros, dont 62 millions co-financés par l’État et la Région et 75 millions par SNCF Réseau. Pour rappel, la circulation des trains entre Nevers et Chagny a été interrompue pour permettre la réalisation des travaux. Un système de substitution par autocars est mis en place par la SNCF pour pallier cette interruption. Cette solution alternative restera disponible tout au long de la période des travaux. Par ailleurs, la fin de ce chantier ayant pour vocation d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des infrastructures ferroviaires en vue d’offrir aux voyageurs un service de qualité est prévue pour la mi-février.