Une nouvelle Cité ouvre à Beaune

14,5 millions d’euros et 18 mois de travaux ont donné corps à la Cité des climats et des vins de Bourgogne de Beaune. Inaugurée le 16 juin dernier, le bâtiment a séduit non seulement les élus et représentants locaux mais aussi les professionnels de l’architecture.

L’architecte Emmanuelle Andréani, au centre, a coupé le ruban inaugural de la Cité entourée des élus locaux et partenaires du projet. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
L’architecte Emmanuelle Andréani, au centre, a coupé le ruban inaugural de la Cité entourée des élus locaux et partenaires du projet. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

« C’est un phare dédié à la magie des millésimes » a constaté Alain Suguenot, maire de Beaune, ce 16 juin, à l’heure d’inaugurer la Cité des climats et des vins de Bourgogne. L’élu a également comparé le bâtiment à un cep de vigne, faisant le lien entre la terre et le ciel. Le projet a pris vie grâce à un investissement de 14,5 millions d’euros et dix-huit mois de travaux.

Imaginée par l’architecte Emmanuelle Andréani de l’agence Siz’-ix et l’entreprise Rougeot, la Cité s’impose dans son environnement, un parc paysager de dix hectares à quelques minutes du centre-ville beaunois. Elément architectural notable, sa rampe extérieure en forme de vrille s’achève par une terrasse panoramique à 24 mètres de haut.

Pour réaliser cette prouesse esthétique et technique, plus de 400 tonnes de charpente métallique ont été nécessaires. Le site se veut également exemplaire du point de vue écologique avec 28 kilogrammes de matériaux biosourcés par mètre carré. « C’est un bâtiment authentique, ancré dans son territoire » a souligné l’architecte qui a notamment eu recours à plus de 300 mètres carrés de pierre de Comblanchien.

Multiplier les récompenses

Véritable prouesse architecturale, la Cité des climats et des vins de Bourgogne de Beaune a été récompensée de plusieurs prix avant même son inauguration. Le jury du Liv Hospitality Awards lui en a décerné trois : le prix du bâtiment évènementiel, le prix du bâtiment Europe et le prix spécial du jury. Un Good Green Design Award vient compléter le tableau, prix spécifique intégrant la notion de durabilité du Good Design Award, l’un des prix internationaux de design les plus prestigieux. « D’autres suivront » a souri l’architecte.

Avec sa rampe extérieure grimpant à 24 mètres de haut, la nouvelle Cité des Climats et Vins de Bourgogne s’impose dans le paysage beaunois. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Une Cité pour tous

Si l’extérieur attire l’œil, à l’intérieur, la Cité invite à découvrir le monde du vin. Un parcours de visite dédié à la Bourgogne viticole plonge, pendant environ une heure et demie, le visiteur dans l’histoire mais aussi dans son environnement. « Nous avons voulu dépasser une belle muséographie avec un accès à des modules courts. Les publics avertis profiteront aussi du parcours pour avoir les réponses qu’ils n’ont pas toujours » a précisé Benoît De Charette, directeur des trois sites de la Cité, à Beaune mais aussi Chablis et Mâcon.

A travers une vingtaine d’îlots, dans une ambiance feutrée où les matériaux nobles, le bois de chêne en particulier, règnent en maître, l’amateur pourra apprendre, se former et déguster. « La Cité a été créée pour un visiteur qui n’est pas forcément un connaisseur. Elle va aussi encourager à découvrir les domaines du territoire » a insisté François Labet, président du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. « Le réseau des Cités va vanter notre modèle de production et avoir des bénéfices territoriaux » a-t-il complété. 120 000 visiteurs annuels sont désormais attendus dans l’infrastructure beaunoise.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert