Une nouvelle assurance dédiée aux agriculteurs côte-d'oriens

Une nouvelle assurance récolte a été mise en place en vue de mieux couvrir les agriculteurs de Côte d’Or contre les risques associés aux aléas climatiques. Ces derniers sont invités à s’assurer dès maintenant.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 mars 2022 relative à la réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture. Celle-ci instaure de nouvelles modalités d’indemnisation des pertes de récoltes faisant suite aux calamités agricoles, en se basant sur la solidarité et le partage équitable du risqué entre l’État, les professionnels et les compagnies d’assurance.

Selon les règles de ce nouveau dispositif, les aléas courants sont assumés par les agriculteurs. Les aléas significatifs sont pris en charge par l’assurance multirisques tandis que les aléas exceptionnels font l’objet d’une intervention étatique. D’autre part, le taux de subvention sur les primes et cotisations s’élève à 70% pour 2023 contre 62% pour l’année précédente. Pour sa part, la franchise subventionnable a été abaissée à 20% alors qu’elle était de 25% en 2022.

Opérationnelle depuis le début de l’année, cette démarche a pour vocation de préserver davantage les exploitations au niveau du Département et d’aider les agriculteurs ayant subi des dommages importants à faire face aux impacts des événements climatiques.