Une femme électrisante à Pommard

Céline Blandin ne se prédestinait certainement pas à reprendre une entreprise d’électricité industrielle. Pourtant, en juillet 2022, la jeune femme de 31 ans a sauté le pas en reprenant Elec’Trum, basé à Pommard.

Céline Blandin a repris l’entreprise Elec’Trum en juillet 2022 et prévoit de développer son activité auprès des viticulteurs. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Céline Blandin a repris l’entreprise Elec’Trum en juillet 2022 et prévoit de développer son activité auprès des viticulteurs. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Elle s’imaginait dans une filière littéraire mais les parents de Céline Blandin, lui refusant l’internat, l’ont conduite à rejoindre une filière génie électrotechnique au lycée de Cluny. « Je me suis demandé où je tombais, mais j’ai compris à la rentrée en voyant le nombre de garçons et l’emploi du temps. » Après avoir un temps envisagé le redoublement, elle préfère se projeter dans l’armée, comme son père, une fois le bac en poche. Malheureusement, une blessure le jour des tests d’entrée lui fermeront les portes de la grande muette. Elle aboutit alors en BTS technico-commercial.

L’élève très moyenne excelle dans la filière et débute sa carrière chez Sonepar, vendeur de matériels électriques en s’installant à Beaune. Technico-commerciale itinérante, le rythme de travail ne convient pas avec sa vie de famille. « J’ai décidé de me poser pour privilégier les horaires fixes mais le travail de bureau ne me convenait pas. » Un de ses clients lui propose alors de rejoindre son équipe : Elec’Trum, électricien industriel.

Oser se lancer

« J’avais peur de mes lacunes en électricité mais le dirigeant m’a proposé de me former. Ça semblait déraisonnable mais j’ai accepté. » En 2019, Céline Blandin enfile un bleu de travail et se saisit d’une caisse à outil pour devenir électrotechnicienne. Très vite, la jeune femme se retrouve cheffe de chantier. « Je me souviens que l’on s’adressait plus à mes collègues hommes et que les clients et autres corps de métier se montraient surpris de découvrir que j’avais la responsabilité du chantier. »

Consciente que sa différence marque les esprits, elle s’appuie dessus, profitant du bouche à oreille positif, et ne se laissant pas affecter par quelques remarques sexistes. Quand le moment de la retraite du dirigeant approche, la logique reprise par Céline Blandin s’impose aux deux parties. En juillet 2022, elle prend la tête d’Elec’Trum.

Répondre aux viticulteurs

« Nous ne sommes pas un électricien au sens propre du terme » insiste la dirigeante. En effet, Elec’Trum ne fait pas de la réparation chez les particuliers. « Notre cœur de métier consiste à électrifier et automatiser les équipements industriels et tertiaires. » Quand un client souhaite installer une machine ou une ligne de production, il présente son projet mécanique à Céline Blandin qui va concevoir toute la partie électrique pour faire fonctionner l’ensemble. « Je pars d’une feuille blanche pour faire du sur-mesure. »

Particulièrement tournée vers l’industrie avec les constructeurs de machines par exemple, l’entreprise aux trois salariés, installée à Pommard, s’adresse de plus en plus aux viticulteurs. « Nous pouvons par exemple créer une ligne pour récupérer les raisins après les vendanges, ils vont ensuite dans le conquet via un convoyeur puis dans le fouloir et le pressoir. Je viens créer le système électrique et automatiser l’ensemble en intégrant l’indispensable sécurité tant pour les hommes que les machines. » En cas de panne, Elec’Trum intervient pour ne pas laisser ses clients en plan. « J’encourage quand même à faire l’entretien et vérifier que tout fonctionne avant les périodes de forte activité comme les vendanges » sourit la jeune femme.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert