Une entreprise à but d’emploi voit le jour à Semur-en-Auxois

Le 10 juillet 2023, une nouvelle entreprise à but d’emploi « EBE 21 » a été créée à Semur-en-Auxois avec le statut d’association employeuse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Territoires zéro chômeurs de longue durée ».

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La nouvelle structure est spécialisée dans les services de conciergerie d’entreprises. Elle propose des navettes de transport pour répondre aux besoins de mobilité sur le territoire et une surcyclerie ayant pour mission de transformer des sous-produits industriels et de les valoriser. Le lancement de cette entreprise a permis de recruter quatre demandeurs d’emploi de longue durée (inactifs depuis une année ou plus). Six autres personnes supplémentaires seront aussi intégrées d’ici la fin de l’année. L’inauguration de l’EBE 21 se déroulera courant le mois de septembre au sein de ses locaux, implantés au 7 rue du Champ de foire à Semur.

Lutter contre le chômage

Pour rappel, le dispositif « Territoires zéro chômeurs de longue durée » a été lancé en France en 2017. Il s’agit d’un projet visant la remise sur les rails des personnes sans emploi depuis une longue période en leur offrant des CDI. L’objectif est de contribuer à lever les freins à l’embauche et de redynamiser le tissu économique local. Ce programme a pour vocation de créer des entreprises tout en proposant des activités utiles grâce aux compétences des personnes privées durablement d’emploi.