Un nouveau bassin d’orage verra le jour dans la métropole dijonnaise

La station d’épuration de Dijon-Longvic sera bientôt équipée d’un second bassin d’orage. L’objectif est d’améliorer le traitement des eaux et de réduire les déversements dans les milieux naturels afin de faire face au changement climatique.

(c) Dijon Métropole.
(c) Dijon Métropole.

Le nouveau bassin d’orage sera doté d’une capacité de stockage allant jusqu’à 15 000 mètres cubes d’eau. Entièrement enterré, ce dernier fera 16 mètres de profondeur et 37 mètres de diamètre. Son volume total s’élèvera à 45 000 m². C’est la société SEMOP ODIVEA qui se charge de la réalisation de cet équipement visant à diminuer les quantités d’eaux usées non-traitées qui sont déversées dans les zones naturelles, et limiter ainsi leur impact sur les rivières. Grâce à cette infrastructure, celles-ci seront en effet réduites d’environ 25 à 30%.

Un investissement de 8 M€

La livraison de ce chantier, entamé en juillet 2022, est prévue au cours de l’automne prochain. Celui-ci représente une enveloppe financière de 8 millions d’euros financée par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse à hauteur de 40%. Par ailleurs, rappelons que cette démarche s’inscrit dans la cadre d’un plan d’investissement déployé par Dijon Métropole. Celui-ci a pour vocation de mettre en place un service public de l’assainissement de haute qualité contribuant à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.