Un food bike végan à Dijon

Si le concept de food truck relève désormais du commun, celui de food bike tend à se développer. Flavie Poncet a choisi ce mode de restauration pour partager sa cuisine végan au plus grand nombre dans le quartier de la Toison d’Or à Dijon.

Avec son triporteur, Flavie Poncet livre ses bowls et ses desserts réalisés à partir de cuisine végétale dans les quartiers de la Toison d’Or, Valmy et à Ahuy. (© Herbivoriste)
Avec son triporteur, Flavie Poncet livre ses bowls et ses desserts réalisés à partir de cuisine végétale dans les quartiers de la Toison d’Or, Valmy et à Ahuy. (© Herbivoriste)

D’abord salariée dans la mode, Flavie Poncet a pris un virage à 360 degrés. Après un BTS métier de la mode et une licence tournée vers la création d’entreprise et le management, elle rejoint notamment Christine Laure à Dijon en tant que technicienne de produit de 2015 à 2021. En tant que maillon de la chaîne de conception d’un vêtement, elle participait à la mise au point des prototypes. « J’ai compris que ça ne me correspondait plus, je ne me reconnaissais plus dans ce métier qui n’était plus en accord avec mes valeurs. »

Soucieuse de l’écologie, du bien-être animal, elle ne voulait plus évoluer dans un secteur polluant comme celui de la mode. « Je me suis rendue compte que je prenais plus de plaisir le soir dans ma cuisine que dans mon travail. » Elle décide donc de passer un CAP Pâtisserie en candidat libre, suivant les cours à distance, travaillant le soir et le week-end jusqu’à l’obtenir. « C’était la formation la plus adaptée à mon projet qui n’intégrait pas le travail de la viande ou du poisson. Il n’y a aucun diplôme reconnu par l’Etat en cuisine tout végétal et je voulais quand même un diplôme. »

Changer de voie professionnelle

Flavie Poncet a changé ses habitudes pour une alimentation végétale en 2014. « Je n’ai jamais raffolé des produits animaux et un voyage au Québec a contribué à éveiller ma conscience avec des discussions, des recherches. Il est plus facile de manger vegan à l’étranger qu’en France. » La trentenaire reconnaît que le plus dur pour elle a été de renoncer au fromage. « Mais la conviction a pris le pas sur le gustatif et j’ai découvert de nouvelles saveurs. »

Déjà coutumière d’une cuisine végétalienne, elle a décidé de créer son activité autour de ce concept en quittant son entreprise de la mode en mai 2021. Après une formation à la Chambre des métiers sur la création d’entreprise et une expérience professionnelle dans un restaurant végétarien, elle s’est lancée en mai 2022 avec Herbivoriste.

Une cuisine saine

Le concept repose sur une cuisine 100 % végétale, bio à 99 % et la plus locale possible. La jeune entrepreneuse prépare dans son laboratoire de la Toison d’Or des bowls et des desserts. « Ma cuisine se destine aux salariés en pause-déjeuner à la Toison d’Or, Valmy ou Ahuy et désireux de manger rapide et sain. » Avec son triporteur à assistance électrique, Flavie Poncet s’installe sur différents lieux avec une trentaine de bowl autour de deux menus au choix, qui évoluent en fonction des produits de saison. « J’encourage les clients à réserver pour être sûr d’avoir le choix et la quantité même si j’ai toujours quelques bowls en stock. »

En parallèle, la cuisinière répond aux amateurs de cuisine végétale sur des festivals du département, en centre-ville de Dijon à la mi-août ou à Corgoloin à la mi-septembre et espère engager prochainement pour répondre à la demande.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert