SNCF Réseau : les travaux de modernisation de la ligne Paris-Dijon se poursuivent

Dans le cadre de la modernisation de la ligne Paris-Dijon, SNCF Réseau réalise des travaux au niveau du tronçon entre Fain-lès-Montbard et Nuits-sous-Ravières. Ce chantier vise à rénover la signalisation afin d’améliorer la régularité des circulations.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le gestionnaire du réseau ferré national a lancé, en 2022, des travaux de grande ampleur sur la ligne Paris-Dijon entre Fain-lès Montbard et Nuits-sous-Ravières. Un budget global de 80 millions d’euros a été alloué à ce chantier, qui s’achèvera fin 2025.

Le nouveau volet des travaux se tiendra de janvier à décembre 2024. Il a pour objectif d’améliorer la régularité des circulations, de renforcer la surveillance des installations en temps réel, mais aussi d’informer efficacement les clients. À l’issue des travaux, les installations de signalisation seront commandées à distance depuis la Commande Centralisée du Réseau (CCR) de Dijon. SNCF Réseau a consacré une enveloppe de 24 millions d’euros pour financer cette étape.

24 km de travaux de signalisation

Le gestionnaire du réseau ferré national a lancé, en 2022, des travaux de grande ampleur sur la ligne Paris-Dijon entre Fain-lès Montbard et Nuits-sous-Ravières. Un budget global de 80 millions d’euros a été alloué à ce chantier, qui s’achèvera en fin 2025. Les travaux consistent à moderniser la signalisation sur 24 km ainsi que les installations télécom et énergie, mais aussi à remplacer 43 nacelles de signalisations, et 120 km de câbles. Le chantier porte également sur l’installation de 21 centres techniques préfabriqués et la démolition des anciens bâtiments techniques.

La circulation sera légèrement impactée

SNCF réseau a précisé, dans un communiqué de presse, que les travaux n’auront pas un impact important sur les circulations en 2024. Tout au long des 12 mois des travaux, une seule interruption des circulations de 24 heures est prévue, le weekend du 16 au 17 mars prochain, entre Dijon et Laroche -Migennes.