Val de Saône-Vingeanne :

Signature du nouveau Contrat Local de Santé 2023-2027

Le conseil départemental de la Côte-d’Or, l’Agence Régionale de Santé et le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Val de Saône-Vingeanne ont signé un nouveau Contrat Local de Santé (CLS) échelonné sur une durée de cinq ans.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

La signature s’est déroulée le 11 janvier dernier. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la poursuite et l’accentuation des engagements mis en lumière lors du premier contrat qui a été signé en 2016. A l’issue de cette initiative, de nombreuses actions seront développées à l’échelon local en vue de mettre en œuvre des solutions cohérentes en matière de santé et réduire les inégalités sociales et territoriales dans ce sens.

Le nouveau contrat met en lumière un plan d’actions intégrant plusieurs réalisations prioritaires notamment le renforcement de l’accès aux soins, l’accompagnement des personnes fragiles, la sensibilisation à la santé environnementale et la lutte contre les causes des maladies chroniques. D’autre part, le contrat inclut également la mise en place de parcours sport-santé et le déploiement de certains dispositifs visant à favoriser l’éducation nutritionnelle. Par ailleurs, rappelons que la concrétisation de ces démarches s’appuie notamment sur la mobilisation de plusieurs acteurs et services de proximité comme l’Agence Solidarités Côte-d'Or, le service de Protection maternelle et infantile et la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.