Ruffey-lès-Beaune : le 1er centre français de surtri d’emballages en plastique est inauguré

Citeo et Bourgogne Recyclage ont inauguré, le 19 janvier dernier, le 1er centre technologique consacré au surtri des emballages en plastique au niveau national. Basé à Ruffey-lès-Beaune, ce nouvel équipement industriel est en activité depuis le mois de mai 2023.

(c) Citeo, Antoine Martel
(c) Citeo, Antoine Martel

L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de Jean Hornain, Directeur de Citeo et Pascal Secula, Président de Bourgogne Recyclage. Alain Suguenot, Maire de Beaune et Amelle Ghayou, Sous-préfète et Secrétaire générale de la Préfecture ont également assisté à la cérémonie.

Opéré par Bourgogne Recyclages, le centre de surtri est équipé de 15 machines de tri optique dernière génération, permettant de classer les emballages avec grande précision, en fonction des résines. Il est capable de trier sept catégories de plastique, entre autres les bouteilles d’eau gazeuse en polyéthylène téréphtalate (PET) coloré, les bouteilles de lait en PET opaque blanc, les barquettes en PET clair monocouche et multicouche ainsi que les pots en polystyrène (PS). D’une surface de 3 000 m², le site bourguignon est doté d’une capacité de surtrie de 30 000 tonnes de plastique par an. Il regroupe une trentaine de salariés. Par ailleurs, un budget de 26 millions d’euros a été réservé à la réalisation de ce projet, dont 20 millions d’euros ont été financés par Citeo.

70 000 tonnes d’emballages en plastique surtriés par an

En plus du centre de Ruffey-lès-Beaune, Citeo ouvrira un autre site à Mende en juin 2024. Opéré par Environnement Massif Central, celui-ci peut traiter 15 000 tonnes d’emballages annuellement. En partenariat avec le groupe Suez, l’entreprise à missions a mis en service une troisième unité de surtrie, basée à Epinal. Opérationnel depuis le mois d’octobre dernier, le site vosgien sera bientôt inauguré. Spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, Citeo a consacré un investissement global de 49 millions d’euros pour la réalisation de ces projets. L’objectif étant de surtrier 70 000 tonnes d’emballages en plastique par an.