Roger Martin, entre service et promotion

Le groupe Roger Martin, entreprise familiale indépendante depuis 1866, poursuit son développement. Spécialiste des travaux publics, l’entreprise dijonnaise s’ouvre à de nouvelles activités : l’énergie et l’immobilier.

Vincent Larochette, directeur général, et Vincent Martin, président du Groupe Roger Martin, engagent l’entreprise sur de nouvelles voies. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Vincent Larochette, directeur général, et Vincent Martin, président du Groupe Roger Martin, engagent l’entreprise sur de nouvelles voies. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Depuis plus de 30 ans, le groupe Roger Martin, entreprise dijonnaise familiale indépendante exerçant dans le BTP, compte l’entreprise Demongeot, spécialiste de l’électricité parmi ses filiales. En 2022, alors que le groupe s’oriente vers de nouvelles activités, il s’appuie sur l’expertise de Demongeot pour mettre l’accent sur de nouvelles énergies. « Nous allons développer une activité tertiaire avec l’installation et le déploiement de bornes de recharge électrique et de panneaux photovoltaïques » précise Vincent Larochette, directeur général du Groupe Roger Martin.

Avec cette nouvelle branche dédiée à l’énergie, le groupe entend également renforcer la notion de service à travers un SAV ou encore de la maintenance à la fois pour de la domotique que des objets connectés. « Nous allons accompagner l’équipement tout au long de sa vie et nous inscrire dans la transition énergétique et le service. »

A côté des parkings et bâtiments privés, la branche énergie de Roger Martin veut répondre aux collectivités locales. « Les élus pourront aménager leur territoire avec un partenaire de proximité » insiste Vincent Martin, président du groupe, rappelant que la réglementation autour de l’installation des panneaux photovoltaïques s’assouplit. « Nous concevons cette dimension service au-delà de l’exécution pour nous inscrire dans la durée aux côtés de nos clients. » Le Groupe prévoit de créer une marque dédiée à cet établissement de service. Enfin, le groupe met en place un projet de production d’hydrogène.

Une transition en interne

Cette démarche de transition énergétique, l’entreprise l’applique en interne également avec une large démarche de réduction des énergies. « Nous essayons de consommer moins avec des actions de sobriété » explique Vincent Larochette. Ainsi, les outils de production bénéficient de nettoyage de moteur avec l’ambition de réduire de 10% la consommation de carburant tandis qu’un boîtier électronique optimise la combustion.

L’entreprise fait aussi appel à du carburant biosourcé à partir de colza et s’appuie sur les données de son parc poids lourds et d’engins pour optimiser les pratiques. « A côté, nous allons équiper notre bâtiment et notre foncier de panneaux photovoltaïques. » A ce titre, le groupe travaille au réaménagement d’une carrière à Champdôtre pour transformer le plan d’eau en ferme photovoltaïque de huit hectares d’ici deux ans.

Construire autrement

Autre axe de développement et pas des moindres, Roger Martin Promotion. « Nous voulons faire de la promotion immobilière pas comme les autres en réintégrant la notion de conciergerie en version 2.0. » Vincent Martin entend connecter les résidents, les faire profiter d’un service minimum et des services à la carte en fonction des besoins. Il envisage notamment de développer l’autopartage pour mutualiser les véhicules qui dorment dans le garage. Un projet de 80 logements se construit actuellement en ce sens à Fontaine-les-Dijon. « Nous avons aussi une activité d’aménageur pour les lotissements. » Messigny-et-Vantoux ou Arc-sur-Tille ont ainsi recours aux compétences de l’entreprise.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert