Recharges rapides : la Bourgogne-Franche-Comté est lancée

En cette fin d'année, les 4 premières stations de recharge électrique ont été inaugurées en Bourgogne-Franche-Comté. 5 autres sont en création. Des stations construites par la société néerlandaise Fastned, qui a déjà conquis plusieurs de nos voisins européens.

Les 4 premières stations se situent sur les autoroutes A31, A36 et A39. (© Fastned)
Les 4 premières stations se situent sur les autoroutes A31, A36 et A39. (© Fastned)

Une première en France. Après avoir lancé ses stations de recharge électrique en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse, l’entreprise néerlandaise Fastned arrive en France et crée ses 4 premières stations en Bourgogne-Franche-Comté. Réparties sur plusieurs autoroutes, il s’agit là d’une localisation stratégique souligne la responsable de Fastned France, Sara Pasquier. « Cet axe est très important il fait la liaison entre Paris, Lyon, Dijon et Genève. Aussi, cette autoroute amène beaucoup de touristes européens. » En plus d’être avantageux pour la région, ces stations contribuent au plan du ministère de la transition écologique d’équiper 100 % des aires d’autoroute de stations de recharge rapide d’ici la fin de l’année 2022.

100 % énergie renouvelables

L'entreprise, dont le chiffre d'affaires devrait avoisiner les 3,2 M€ en 2021, a obtenu ces concessions en remportant un appel d’offre lancé par le gestionnaire des Autoroutes Paris Rhin Rhône APRR AREA. Fastned est soutenue par la Banque des Territoires qui financera jusqu’à 49 % des stations, jusqu’à un plafond de 50 millions d’euros. S’adressant à tous types de voitures électriques et pouvant accueillir jusqu’à une centaine de voitures par jour, les stations se situeront sur les aires de Gevrey-Chambertin Ouest (A31, Dijon), Écot (A36, Montbéliard), sur l’aire de Pont Chêne d'Argent (A39, Dole) et Pont Val de Saône (A39, Dole).

Fastned espère déployer rapidement une centaine de stations en France. (© Erolf Productions)

L'entreprise joue la carte de la durabilité. Sara Pasquier le confirme : « le bois utilisé est certifié durable, l’électricité amenée provient des panneaux photovoltaïques sur le toit, mais aussi des éoliennes et des cours d’eau parce que nous utilisons aussi l’énergie hydraulique. » Les seuls panneaux présents sur le toit des stations permettront d’alimenter jusqu’à 4 voitures par jours. Les bornes délivrent jusqu’à 300 kW permettant une recharge « ultra rapide » . A la fin de la recharge, la société décompte la consommation d’énergie : le coût s'élève à 0,59 €/kWh sans abonnement ou 0,45 €/kWh avec un abonnement Gold à 11,99 €/mois.

Objectif : 1 000 stations en Europe

Mais Fastned est loin de s’arrêter aux 4 stations implantées dans la région… « On a un objectif, on aimerait avoir 1 000 stations à recharge rapide en Europe pour les années à avenir. Prévoit la Responsable Fastned France avant de poursuivre. La France représente vraiment le cœur de notre concept européen. » Et l’hexagone devrait, d’ici les prochaines années, accueillir une centaine de stations à recharge ultra rapide sur l’ensemble du territoire. D’ailleurs, 5 autres devraient être opérationnelles dans les prochaines semaines en Bourgogne-Franche-Comté. Sur les aires de Jonchets Les Récompenses (A5), Jonchets La Grande Paroisse (A5), d’Archère Ouest (A6), Dracé (A6) et Saint-Ambreuil (A6).

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart