Quetigny : "La Parenthèse" sera bientôt inaugurée

Basée en plein cœur de Quetigny dans un quartier prioritaire, la médiathèque "La Parenthèse" sera inaugurée le samedi 16 mars prochain. Imaginé en 2013, cet équipement socio-culturel et éducatif sera un catalyseur des mixités, mais aussi un accélérateur de l’action citoyenne.

(c) Ville de Quetigny
(c) Ville de Quetigny

La ville de Quetigny a consacré un investissement de 5.5 millions d’euros pour la réalisation de ce projet ambitieux. Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’État et du département de la Côte-d’Or. Le contenu de la médiathèque ainsi que ses activités ont été pensés par les participants aux concertations citoyennes, organisées en 2013. Le nom a été également choisi par les citoyens.

La médiathèque s’étend sur une surface de plus de 1 000 m². Elle héberge, en plus d’une ludothèque, un fablab, une salle d’animation, un lieu enfants-parents, un café solidaire, ainsi que des salles de création. Ces espaces seront animés par les équipes de la médiathèque, des associations locales ainsi que des citoyens engagés. Accessible à tous, la Parenthèse proposera une diversité d’activités : la lecture, des découvertes d’auteurs, des soirées jeu, des échanges autour d’un verre en écoutant une conférence, des échanges autour de la parentalité, etc. Par ailleurs, l’établissement sera ouvert du mardi au samedi ainsi que le deuxième dimanche de chaque mois, et ce, de septembre à juin.

Un programme d’animation ouvert à tous

Pour célébrer l’inauguration de "La Parenthèse", un programme riche et varié sera proposé aux visiteurs, de 10h30 à 22h. La cérémonie sera ouverte par une fanfare festive, assurée par "La Peau Zouk", et une batucada de Taxi Brousse avec la participation de 80 écoliers. Plusieurs animations seront au rendez-vous, dont des visites guidées, une fresque participative en lego, des expositions et des ateliers maquillage. Une soirée jeux et jeux vidéo s’ajoute également à la liste. Le programme détaillé de la journée est disponible sur le site Internet de la médiathèque. À noter que les visiteurs auront la possibilité de se restaurer sur place.