Prix Trévise : L’église Saint-Saturnin de Reulle-Vergy se démarque

Implantée en Côte-d’Or à Reulle-Vergy, l’église Saint-Saturnin a remporté le prix Trévise 2023 destiné à récompenser les édifices ayant bénéficié d’une restauration exemplaire.

(c) Commune de Reulle-Vergy.
(c) Commune de Reulle-Vergy.

Cette récompense fait suite à une campagne de vote qui a été organisée du 10 juillet au 25 août 2023. À l’issue de celle-ci, environ 3 329 votants ont exprimé leur soutien à l’église Saint-Saturnin, démarquée parmi six finalistes en lice dont on citera notamment l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Brecé, située en Mayenne, l’église Saint-Hilaire de Comblot, basée dans l’Orne et l’église Saint-André de Ruffec, installée en Charente.

Cette démarche distingue les efforts déployés par la commune pour la modernisation de cet édifice. Échelonnés sur une durée de huit ans, les travaux de rénovation ont mis en avant le respect de l’environnement et l’utilisation de matériaux locaux. Ces derniers ont nécessité une enveloppe de 627 350 euros. Le monument s’est vu allouer une dotation de 5 000 euros, qui sera consacrée à la poursuite des travaux d’entretien et de mise en valeur.

Par ailleurs, rappelons que le prix Trévise est porté par la Fondation de la sauvegarde de l’art français, œuvrant pour la restauration du patrimoine immobilier et mobilier au niveau de l’Hexagone. L’institution octroie jusqu’à deux millions d’euros annuellement à destination des projets de restauration d’églises et de chapelles.