Plan France Relance : 16,5 millions d’euros pour préserver le patrimoine en Bourgogne

32 millions d’euros ont été alloués à la Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du plan de relance dédié au secteur culturel. Une partie de cette enveloppe a déjà été utilisée en 2020 et 2021 pour soutenir 11 opérations de restauration du patrimoine. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, était en visite dans la région pour constater les aspects concrets du plan engagé par l’Etat.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot était à Dijon, ce vendredi 28 janvier 2022, pour visiter la cathédrale Saint-Bénigne et d’autres sites qui font le patrimoine culturel bourguignon. (© Préfecture Bourgogne-Franche-Comté)
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot était à Dijon, ce vendredi 28 janvier 2022, pour visiter la cathédrale Saint-Bénigne et d’autres sites qui font le patrimoine culturel bourguignon. (© Préfecture Bourgogne-Franche-Comté)

Dans l’hexagone, suite à la crise sanitaire, le secteur culturel a reçu près de 460 millions d’euros d’aides au travers du Plan France Relance. La Bourgogne-Franche-Comté, n’a pas été épargnée et a bénéficié de 32 millions d’euros. La moitié de ce budget est dédié aux acteurs du spectacle vivant, des métiers du livre, du secteur musical ou encore de l’audiovisuel, mais pour le reste l’argent sert à la restauration du patrimoine. Au total, ce sont 16,5 millions qui ont été affectés à 11 projets patrimoniaux très variés sur les années 2020 et 2021. Avec pour exemple les musées de la région qui vont se sont vus octroyer de jolis coups de pouce.

Préserver le patrimoine

À titre d’exemple, le musée d’Autun a reçu 1,3 millions d’euros pour bâtir les nouvelles réserves de son futur musée. Son homologue, le musée archéologique de Bibracte, quant à lui, a reçu 2,520 millions d’euros pour améliorer la présentation des collections et préserver les vestiges archéologiques, entre autres. Concrètement, cet investissement permettra la construction d'une nouvelle salle de 270 m² dans le musée. Mais aussi, la construction d'un abri de fouille d’une taille de 1 500 m².

Toutes ces enveloppes, obtenues du Plan France Relance, doivent permettre de redynamiser le secteur culturel dans la région. Car la fréquentation touristique a drastiquement diminué en Bourgogne-Franche-Comté. À l’image de ces deux musées majeurs : le nombre de visiteurs a chuté de 50.000 à 30.000 visiteurs environ entre 2019 et 2021 pour le musée archéologique de Bibracte. Du côté d’Autun, c’est le même constat : 12 300 visiteurs en 2021 contre 20 000 les années de belle affluence.

Plan Cathédrale


Le plan de relance destiné au secteur culturel, comprend aussi un volet dédié aux cathédrales. Cela fait suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019. Depuis ce jour-là, l’Etat a décidé d’investir 80 millions d’euros dans la restauration des édifices religieux français. En Bourgogne-Franche-Comté, les cathédrales de Sens et Vers ont reçu 2,6 millions d’euros, tandis qu’Autun s’est vu octroyer 1 million d’euros.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a d’ailleurs prit le temps de visiter le chantier de restauration de cathédrale de Saint-Bénigne, érigée en 1018 à Dijon pour constater les aspects concrets du plan engagé par l’Etat. La cathédrale a bénéficié de 2,6 millions d’euros du Plan France relance sur un montant total de travaux de 7 millions d’euros. Les rénovations, menées par 40 artisans installés dans la région, permettront de mettre en valeur la rotonde de l'an mil abîmée par le temps et de restaurer la sacristie du XIXe siècle.

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart