Ouverture d’une permanence de SOS Médecins Dijon dans le châtillonnais

Courant octobre 2023, SOS Médecins Dijon va ouvrir une nouvelle antenne au nord de la Côte d’Or, dans la commune de Châtillon-sur-Seine. L’objectif est de lutter contre la désertification médicale dans les zones rurales et compléter l’offre de soins locale.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre SOS Médecins Dijon et la Communauté de communes du Pays châtillonnais. La nouvelle antenne s’installera au sein de la maison de santé de Châtillon-sur-Seine. Un médecin y assurera une permanence une fois par semaine à compter du mardi 3 octobre 2023. Une trentaine de patients seront accueillis chaque mardi de 10h00 à 18h00. Cette démarche était indispensable pour répondre aux besoins de soins non-programmés, faire face à la surcharge supportée par les médecins châtillonnais et pallier les longs délais d’attente pour obtenir un rendez-vous.

Des efforts considérables

Pour remédier au manque de médecins, la communauté de communes a déjà déployé plusieurs mesures comme le financement des cabinets de recrutement, le démarchage des étudiants en médecine dans les facultés et la mise en place d’une bourse mensuelle de 700 euros pour les jeunes étudiants souhaitant exercer quelques années à Châtillon-sur-Seine. Cependant, tous ces efforts n’ont pas abouti.

Il importe par ailleurs de souligner que toutes les charges liées à ce projet ont été financées par la communauté de communes du Pays châtillonnais notamment l’investissement de départ, le matériel et les frais de fonctionnement du cabinet. Un bilan sera réalisé dans 3 ou 4 mois afin d’évaluer le fonctionnement de cette antenne.