Ouges : Des visites pour découvrir les coulisses de la légumerie de Dijon Métropole

Dijon Métropole organise, le samedi 13 avril prochain, des visites guidées pour sa légumerie, implantée sur le Parc d’activités de Beauregard à Ouges. Objectif : faire découvrir aux citoyens curieux les coulisses de cet équipement de la métropole, labellisé agriculture biologique.


© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Lors des réunions publiques relatives à l’élaboration du Projet Métropolitain 2022-2030, les participants ont exprimé leur volonté d’explorer les secrets des grands équipements de la Métropole. Afin de répondre aux attentes des citoyens, François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole, a lancé une série de visites visant à mettre en lumière les efforts fournis par la Métropole pour offrir des services publics de qualité.

En plus de la légumerie métropolitaine, d’autres équipements sont également concernés, dont les Ateliers André Gervais, OnDijon ainsi que la station hydrogène nord. D’une durée de 15 minutes chacune, les visites de la légumerie se tiendront de 9h à 12h30. Elles ont pour objectif de mettre en avant l’engagement de la métropole en faveur de l’agriculture locale. Les personnes souhaitant y participer doivent remplir le formulaire d’inscription, disponible en ligne via le site internet dédié

Un équipement de 500 m²

Inaugurée le 17 mai 2023, la Légumerie est installée dans un bâtiment de 500m², dessiné par l’architecte Emmanuel Dantoine du Cabinet Seretec. Cet équipement est spécialisé dans la préparation des légumes frais pour la restauration collective de la métropole. Ces produits locaux sont lavés, épluchés, découpés et conditionnés sous vide avant d’être livrés à l’école de gendarmerie de Longvic et notamment à la cuisine centrale de Dijon. Cette dernière prépare quotidiennement près de 8 000 repas, servis dans les écoles maternelles et primaires de Dijon.