Montbard : Atelier Sarrasin passe sous le giron de Favrichon & Vignon

Favrichon & Vignon, le spécialiste français des céréales Bio du petit déjeuner, vient d’annoncer l’acquisition de l’Atelier Sarrasin, l’acteur clé de la filière sarrasin bio en France, basé à Montbard. À travers cette opération, la filiale du groupe agroalimentaire Organic Stories vise à accélérer le développement de la filière au niveau national.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

En activité depuis 2017, la marque Atelier Sarrasin a été fondée par Nicolas Crabot et Benoît Wartel. Depuis la création de l’enseigne, les deux fondateurs se sont engagés dans la structuration d’une filière sarrasin 100% française et biologique. L’enseigne commercialise une diversité de produits, entre autres, les graines de sarrasin décortiquées Kasha, les graines de sarrasin torréfiées Vrac, la farine de sarrasin décortiqué, ainsi que les pavés de sarrasin cuisinés. Par ailleurs, la structure a rencontré des difficultés au cours des dernières années.

Une acquisition stratégique pour poursuivre le développement de la filière

En reprenant la marque Atelier Sarrasin, l’entreprise Favrichon & Vignon entend renforcer la filière sarrasin bio française. "C'est une nouvelle étape passionnante qui s'ouvre pour la marque Atelier Sarrasin. Nous sommes convaincus que cette reprise par Favrichon et le groupe Organic Stories, pleinement engagés dans une dynamique vertueuse de filières agricoles locales et biologiques, va permettre d'accélérer le développement et de faire rayonner le sarrasin français dans toute sa noblesse", commente Benoît Wartel, co-fondateur d'Atelier Sarrasin. L’acquéreur compte consolider les acquis de l’entité achetée tout en s’appuyant sur son savoir-faire dans la transformation des céréales biologiques. Il optera, en effet, pour le renforcement des partenariats avec les producteurs français de sarrasin bio, membres de l’association Sarrasin Bio Bourgogne (SBB).

Dans le cadre de ce rachat, Favrichon & Vignon développera de nouvelles références de gourmandises à base de sarrasin, tout en se basant sur l’expertise de ses équipes en matière de R&D. Par ailleurs, les produits Atelier Sarrasin seront distribués par la FPA Distribution, filiale du groupe Organic Stories, a précisé Favrichon & Vignon dans un communiqué de presse. "Nous sommes fiers de cette acquisition qui permet d'assurer la pérennité de la marque Atelier Sarrasin et de poursuivre le travail engagé autour de la filière sarrasin française, en phase avec nos valeurs d'ancrage local et de circuits courts", déclare Brooks Wallin, Président de Favrichon.

Rappelons que les modalités financières de l’opération n’ont pas été communiquées.