Mobilité propre : La première benne à hydrogène de Dijon Métropole dévoilée

Consciente de l’importance de développer la mobilité propre sur son territoire, Dijon Métropole procède à la décarbonisation des services publics. Le 14 décembre dernier, elle a présenté sa première benne à ordures ménagères fonctionnant à l’hydrogène vert.

(c) Emma Benyamine - Dijon Métropole
(c) Emma Benyamine - Dijon Métropole

D’ici 2030, la métropole compte réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre et de 30% sa consommation d’énergies fossiles. Pour atteindre ses objectifs, elle s’engage dans la conversion de sa flotte de véhicules lourds. « Alors que les nations réunies à l’occasion de la COP 28 appellent à une accélération des actions en faveur du climat, je suis convaincu que l’échelle territoriale constitue un des premiers leviers du changement. La mise en place à Dijon d’une mobilité territoriale décarbonée va nous permettre de limiter très rapidement nos gaz à effet de serre. Cela prouve que notre échelon local est à la fois un moteur et un démonstrateur d’une transition écologique innovante et ambitieuse. » souligne François Rebsamen, Président de Dijon Métropole et Maire de Dijon.

Quatre bennes à hydrogène seront mises en service

En 2024, quatre bennes à hydrogène de 19 tonnes seront mises en service, a précisé Dijon Métropole dans un communiqué de presse. Les véhicules seront alimentés en hydrogène vert, produit localement. Une station, spécialisée dans la production et la distribution de cette alternative aux combustibles fossiles, est en cours de réalisation dans le nord de Dijon. Elle sera opérationnelle début 2024.

Dotées d’une pile à combustible, les bennes sont fournies par l’entreprise E-Trucks Europe, active dans la conception des véhicules lourds à hydrogène. Celle-ci propose une solution de "retrofit neuf" permettant de transformer le moteur d’un châssis classique, alimenté en diesel, en véhicule à combustible hydrogène. En effet, l’entreprise Belge a fait appel à un fournisseur de châssis local, basé à Longvic, pour convertir les bennes. En ce qui concerne les compacteurs d’ordures ménagères, elle s’est associée à Faun Environnement, qui s’est chargée de l’assemblage de ces composants avec les châssis.

Un investissement de 3.3 millions d’euros

Un budget de 3.3 millions d’euros a été consacré à l’acquisition des quatre bennes, soit environ 825 000 euros chacune. Cet investissement inclut les frais de maintenance pour une durée de 5 ans. Par ailleurs, Dijon métropole compte commander quatre bennes supplémentaires en 2024. À noter que l’acquisition des 8 bennes est soutenue par l’ADEME à hauteur de 1.5 million d’euros. Cette somme sera consacrée également à la mise aux normes des ateliers.