Mobilité durable : le département de la Côte-d’Or acquiert 15 nouveaux véhicules électriques

Le département de la Côte-d’Or poursuit son engagement en faveur de la mobilité durable à travers le renouvellement de sa flotte automobile. François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a réceptionné, le lundi 11 décembre dernier, 15 nouveaux véhicules électriques.

(c) Philippe Bruchot - CD21.
(c) Philippe Bruchot - CD21.

Les nouvelles voitures sont destinées aux agents départementaux, installés au niveau de la zone Cap Nord à Dijon. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre des initiatives adoptées par le département pour diminuer l’empreinte carbone liée aux déplacements professionnels de la collectivité. Parmi celles-ci, la mise à disposition de vélos électriques aux agents territoriaux ainsi que la prise en charge, à hauteur de 50%, des titres d’abonnement pour les transports publics. De plus, une aide de 200 euros a été octroyée aux agents, effectuant leur trajet domicile-travail en vélo classique, en vélo électrique ou en covoiturage.

15 nouveaux véhicules électriques pour l’année 2024

« Notre objectif est de disposer de 100 véhicules électriques d’ici fin 2027 » a annoncé le Président Sauvadet. Celui-ci a précisé qu’une diversité d’aménagements sera mise en place afin d’accompagner cette montée en puissance entre autres, le déploiement de bornes de recharge sur l’ensemble des sites départementaux. À ce jour, 15 bornes sont déjà opérationnelles.

Pour l’année prochaine, le conseil départemental compte acquérir 15 nouveaux véhicules électriques et lancer une étude pour l’installation de 2 bornes par site. Il prévoit également de finaliser les travaux de la mise en place des prises au parking Trémouille, basé à Dijon.

Une aide pour verdir les déplacements des Côte-d’Oriens

Afin d’encourager les citoyens à s’orienter vers les modes de déplacement moins polluants, le département met à leur disposition des aides départementales. À partir du 1er janvier prochain, les automobilistes souhaitant installer un kit GPL ou un kit Bioéthanol peuvent bénéficier d’une aide de 200 euros ou de 400 euros, en fonction du kit choisi. À noter que le conseil départemental avait lancé, au printemps 2021, un dispositif d’aide à l’acquisition de vélos électriques. Au total, 6 385 Côte-d’Oriens ont bénéficié d’une aide de 250 euros, majorée à 350 pour les vélos produits ou assemblés dans le département. "Et cela en matière de lutte contre le changement climatique, il vaut mieux encourager plutôt que contraindre" a insisté François Sauvadet.