Lycée Hippolyte Fontaine à Dijon : Encourager la filière professionnelle

Le lycée Hippolyte Fontaine, à Dijon, fait peau neuve en réhabilitant ses plateaux techniques dédiés à l’apprentissage des filières automobile et métallerie notamment. Financés à hauteur de 8,1 millions d’euros par le Conseil Régional, les travaux se poursuivent tandis que les élus ont posé la première pierre du futur bâtiment qui sera achevé en 2024.

Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil Régional en charge notamment des lycées, et Pierre N'Gahane, recteur de l’Académie de Dijon, ont insisté sur l’importance des filières professionnelles. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil Régional en charge notamment des lycées, et Pierre N'Gahane, recteur de l’Académie de Dijon, ont insisté sur l’importance des filières professionnelles. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Alors que 160 élèves de seconde professionnelle du lycée Hippolyte Fontaine faisaient leur rentrée le 1er septembre, les représentants du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon et de l’Etat s’étaient donné rendez-vous dans l’établissement pour assister à la pose de la première pierre des futurs ateliers techniques.

Propriétaire des murs du lycée, le Conseil régional investit 8,1 millions d’euros pour réhabiliter et restructurer les anciens locaux dédiés à l’apprentissage de la mécanique, la carrosserie, mais aussi de la chaudronnerie et de la métallerie. « La Région s’engage financièrement pour que vous ayez les meilleures conditions pour apprendre, mais aussi prendre du plaisir à le faire » insiste Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil Régional en charge notamment des lycées, devant une salle d’élèves fraîchement débarqués dans l’établissement.

Devant un parterre d’élèves de seconde professionnelle du lycée Hippolyte Fontaine, Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil Régional en charge notamment des lycées, et Pierre N'Gahane, recteur de l’Académie de Dijon, ont insisté sur l’importance des filières professionnelles. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Un bâtiment mieux équipé pour l’avenir

La restructuration de l’atelier vise notamment à réaliser une réhabilitation thermique pour que le futur atelier de 2 000 m² arrive à l’équivalent d’un bâtiment basse consommation et réduise sa consommation d’énergie d’environ 65%. Les changements concerneront également le bruit avec un travail d’isolation phonique qui réduira de 40 décibels les sons. « Nous attendions ce nouveau bâtiment avec impatience car c’était difficile tant pour le chauffage que pour les espaces » se réjouit Frédéric Taillard, professeur de maintenance des véhicules depuis 20 ans dans le lycée.

La première phase des travaux a consisté en un atelier temporaire pour accueillir la centaine d’élèves concernés. Jusqu’en février 2023, les travaux porteront sur le secteur de la formation automobile, adossé, désormais, au pôle carrosserie pour des raisons de simplicité. S’en suivra l’aménagement des ateliers de chaudronnerie et métallerie. Le chantier devrait aboutir en avril 2024, selon un planning qui se veut ambitieux mais réaliste et pendant lequel les élèves concernés passeront dans l’atelier temporaire. « Nous sommes volontaristes pour financer des équipements et, ainsi, participer à la transition » martèle l’élue.

Les élus locaux et les représentants du lycée et de l’Académie ont posé la première pierre du futur atelier du lycée Hippolyte Fontaine. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Miser sur la voie professionnelle

« 30% des lycéens choisissent la voie professionnelle et nous en sommes fiers » rappelle Océane Charret-Godard. Avec ces équipements, la Région, tout autant que le rectorat, entendent mettre l’accent sur les filières professionnelles. « Ce sont des filières d’excellence qui participent de la vie de tous les jours. »

Alors qu’une réforme de l’apprentissage s’engage, la vice-présidente du Conseil régional se dit vigilante. « Nous croyons à l’hybridation plutôt qu’à deux systèmes concurrentiels. » De son côté, le recteur de l’académie de Dijon, Pierre N'Gahane, rappelle les enjeux que représentent l’apprentissage et la mixité, prônant des parcours individualisés.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert