Les travaux d’aménagement de la gare de Dijon s’achèveront bientôt

Initiés le 3 juillet dernier, les travaux de rénovation de la gare de Dijon (CNSF) se termineront le 29 août prochain. Le chantier vise à faciliter l’accès aux différents quais pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux de rénovation de la gare de Dijon se termineront bientôt (© Gare de Dijon).
Les travaux de rénovation de la gare de Dijon se termineront bientôt (© Gare de Dijon).

Débutée le 3 juillet dernier, la première phase des travaux, finira le 29 août prochain. Elle a été assurée grâce à la mobilisation de 70 ouvriers intervenus sur place chaque jour. Pour la mise en accessibilité des quais au profit des personnes en situation de handicap, ces derniers ont travaillé huit semaines en continu.

À partir du 30 août et jusqu’au début 2022, les travaux seront réalisés principalement durant la nuit (de 22 h à 6 h).

Cinq quais au total

La structure dispose de cinq quais dont deux sont déjà équipés de rampes pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. À la fin de la première étape du chantier, les trois restants seront quant à eux aménagés avec l’installation de deux rampes et la création de fosses d’ascenseurs.

La deuxième phase des travaux sera consacrée, pour sa part, à la mise en place des ascenseurs, à la finition des murs et des sols des rampes d’accès et à la réalisation des espaces d’abris pour les voyageurs.

Un investissement important

Le coût total du projet s’élève à 39,4 millions d’euros. Plus de la moitié de la somme, soit 56% a été financée par l’Etat. La région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que la métropole de Dijon y ont contribué respectivement de 39 % et de 5 %.

Cet investissement important permettra de faciliter les déplacements dans la gare et d’assurer la sécurité ainsi que le confort des voyageurs.

Signalons enfin que la gare de Dijon reprendra son activité optimale dès la rentrée prochaine. Le parking sera accessible à partir du septembre 2021 et le trafic TER retrouvera son état normal fin octobre.