Les chefs de projets Petites Villes de Demain se rencontrent à Montbard

Ils sont 67 chefs de projet en Bourgogne Franche-Comté, recrutés pour piloter des programmes de transformation des « petites villes », visant à renforcer leur attractivité. Ils étaient invités ce 2 septembre, à Montbard.

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, et Laurence Porte, maire de Montbard. (Aletheia Press/ Arnaud Morel)
Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, et Laurence Porte, maire de Montbard. (Aletheia Press/ Arnaud Morel)

Les 67 chefs de projets « Petites Villes de Demain » se réunissaient, ce vendredi 2 septembre, à Montbard pour échanger sur leurs expériences. Au programme également une sorte de jeu de piste collectif, exercice de terrain grandeur nature, pour appréhender les subtilités urbanistiques de la sous-préfecture de Côte-d’Or. La mission de ces experts s’avère d’aider les villes de moins de 20 000 habitants, « ayant fonction de centralité », comme Montbard, à se transformer.

109 communes dans la région

Initié par le gouvernement fin 2020, le programme « Petites Villes de Demain » - ou PVD pour les intimes - est doté de 3 milliards d’euros jusqu’en 2026, dont environ deux millions d’euros annuels destinés à la Bourgogne Franche Comté. Il concerne 1600 communes en France, 109 dans la région. Pour l’essentiel, PVD finance des postes de chef de projets au sein des petites villes, pour les aider à monter des opérations de revitalisation, commerciale et urbanistique, rénovation d’habitat, dans le cadre global de la transition écologique. « Ils sont au cœur de la boîte à outils qu’est l’ingénierie territoriale », tente de résumer Juliette Auricoste, directrice nationale de PVD.

Dûment formés par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), les chefs de projets montent les dossiers, assurent l’interface avec les services de l’État, mobilisent des financements croisés. La Bourgogne Franche-Comté conduit d’ailleurs un programme voisin, « Centralité Rurale en Région » (CRR), susceptible d’intervenir au soutien des opérations PVD. « Cette complémentarité permet aux petites villes de bénéficier d’un vrai effet de levier », assure Éric Houlley, vice-président du conseil Régional de Bourgogne, en charge, notamment, de la cohésion des territoires.

Juliette Auricoste, directrice nationale de Petites Villes de Demain (Aletheia Press/ Arnaud Morel)

Montbard, ville pilote

Les opérations PVD se veulent très visibles pour « faire la preuve que les politiques engagées font sens », pointe Juliette Auricoste. L’opération étant jeune, les réalisations sont encore peu nombreuses. En Côte-d’Or. Saulieu veut rénover les façades de son centre ancien, prenant en charge jusqu’à 20 % des travaux. De son côté, Auxonne requalifie deux artères et crée deux parkings, pour repenser les déplacements sur son territoire.

Mais c’est à Montbard, ville hôte, que les réalisations sont les plus visibles. Et pour cause, la ville a fait office de pilote. Laurence Porte, maire de la ville, s’en félicite : « Je ne pourrais pas lister tout ce que nous avons fait dans ce cadre, mais nous avons par exemple rénové trois de nos places ainsi que les voies qui les relient, pour booster le commerce, le tourisme et valoriser notre patrimoine. Ce programme est formidable, car il apporte de la flexibilité et de l’expertise en matière d’ingénierie de projet, qui fait parfois défaut dans les petites villes », témoigne-t-elle.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel