Tourisme

Le succès du slow tourisme à Saint-Jean-de-Losne

A la fin du mois d’octobre, le loueur de bateaux le Boat à Saint-Jean-de-Losne clôture sa saison entamée en mars dernier. Marquée par la présence des touristes français, elle a également vu le retour des étrangers.

Le tourisme fluvial gagne des amateurs depuis la crise sanitaire. (Le Boat)
Le tourisme fluvial gagne des amateurs depuis la crise sanitaire. (Le Boat)

« La fréquentation 2022 a été excellente, nous avons fait des chiffres records cette année, surtout sur le marché français » introduit Emily Deighton, responsable marketing du Boat, loueur de bateaux sans permis, dont l’une de ses principales bases est à Saint-Jean-de-Losne, le plus grand port fluvial de France. Le Boat compte 950 bateaux dans le monde, dont 150 sur ses bases en Bourgogne. « 60 d’entre eux se trouvent à Saint-Jean-de-Losne. » Ces bateaux, mesurant moins de 15 mètres, peuvent accueillir de 2 à 12 personnes.

Lors de cette saison, entamée à la fin du mois de mars et qui s’achève à la fin du mois d’octobre, 70% des clients arrivent de l’étranger. La plus grosse augmentation en chiffre d’affaires est portée par l’Espagne, plus 98%, devant la France, plus 86%. L’entreprise observe une forte évolution de sa clientèle. Depuis le début de la pandémie, l’entreprise a enregistré plus de 80% de nouveaux clients, des Français, ayant modifié leurs habitudes. « Ce mode de vacances a pris son envol avec la Covid. Le slow tourisme est en vogue. »

Savoir flâner

Habituée des locations d’une semaine ou plus, l’entreprise a constaté une évolution de la demande. « Les gens privilégient de plus en plus les courts séjours et préfèrent découvrir leur territoire en partant moins loin, mais plus souvent. » L’équipe du Boat guide les plaisanciers vers des activités susceptibles de répondre à leurs attentes tout en faisant profiter les territoires de cette manne financière. « Nous allons les diriger vers les vignobles ou le patrimoine, mais nous les encourageons surtout à ne pas naviguer plus de quatre heures par jour pour prendre le temps de découvrir les territoires, d’aller dans les commerces, les restaurants, faire une visite ou se promener à vélo. » Au vue des fréquentations, le Boat place la Bourgogne à la deuxième place des destinations françaises, derrière le canal du Midi.

S’adapter au changement

A côté des nouvelles habitudes touristiques, le Boat doit également prendre en compte un autre changement, climatique cette fois. « Avec la sécheresse, certains tronçons des canaux fermaient. La région Bourgogne a été moins impactée et nous a permis de rediriger nos clients. » Les équipes ont ainsi amené les marins d’eau douce à changer de direction en délaissant le sud, Verdun-sur-le-Doubs ou encore Chalon-sur-Saône, pour naviguer vers le nord en se rendant à Fontenoy-le-Château en direction d’Epinal.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert