Le Geppia se rapproche de l’Institut Agro Dijon

Le Groupement des équipements du process et du packaging alimentaire et non alimentaire (Geppia) s’associe à l’Institut Agro Dijon dans le but de renforcer les liens entre l'industrie et l'enseignement.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette initiative a pour vocation de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qui touche le secteur de l’industrie et freine son développement. Elle vise en effet à solidifier le lien entre le domaine de la production et celui de l’enseignement. Grâce à cette collaboration, le groupement sera en mesure de mettre son expertise au profit de l’Institut Agro Dijon et de permettre à ses adhérents de faire connaître leurs métiers. Le corps enseignant de l’école pourra aussi faire appel aux équipementiers de l'emballage pour des interventions en classe ou des visites d'étudiants dans les entreprises.

Depuis plusieurs années, l’Institut Agro Dijon se montre intéressé par le conditionnement. Il a même créé une section axée sur l’éco-conception des emballages alimentaires pour les élèves de troisième année, renforçant ainsi cette orientation. L’établissement a également lancé la chaire "Emballages 3R" ayant pour but de promouvoir la réduction, le recyclage et la réutilisation des emballages.

Rappelons par ailleurs que le Geppia a déjà accueilli les élèves ingénieurs de l’Institut Agro Dijon lors des deux premières éditions du Packathon, un événement dédié à l'innovation dans le conditionnement, en 2022 et 2023.