Le Crédit Agricole cherche les startups qui feront l’agriculture de demain

Le Village by CA Champagne-Bourgogne lance un appel à candidature destiné aux startups désireuses de contribuer à la transformation des secteurs agricoles et agroalimentaires. Elles ont jusqu’au 12 avril pour s’inscrire et profiter de l’accompagnement de la banque et de ses partenaires.

Le Village by CA du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne participe au lancement d’un appel à candidatures pour transformer les filières agricoles et agroalimentaires. (© Crédit Agricole Champagne-Bourgogne)
Le Village by CA du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne participe au lancement d’un appel à candidatures pour transformer les filières agricoles et agroalimentaires. (© Crédit Agricole Champagne-Bourgogne)

Sur les 44 Villages by CA de France, 14 s’unissent, dont celui de Champagne-Bourgogne, pour lancer un appel à candidatures autour de la transition agri-agro. L’appel court jusqu’au 12 avril. « Le Crédit Agricole investit dans les champs de l’innovation et s’appuie sur son accélérateur de startups et ses villages pour accompagner les entreprises du territoire, particulièrement la filière agricole pour l’accompagner dans sa transition » détaille Florence Imbert, responsable innovation et responsable du Village by CA Champagne Bourgogne.

Face aux enjeux du secteur : changement climatique, cours mondiaux, attentes sociétales... Cet appel à candidatures vise à accompagner la filière et à « redessiner le monde de demain. Le monde agricole innove régulièrement pour répondre à ces enjeux. » A l’échelle nationale, 13% des startups qui ont rejoint un Village by CA œuvrent dans les filières agricoles ou agroalimentaires.

Les bons candidats

« L’idée est de capter les startups innovantes dans les filières. L’innovation consiste à améliorer les processus existants. Nous cherchons à accompagner la transformation du secteur agricole. » Plus que quantitatif, l’objectif que se fixe le Crédit Agricole est qualitatif. « Nous cherchons des solutions capables d’accélérer les transitions des acteurs que l’on pourra décliner rapidement. » Peuvent candidater les startups ayant vocation à sensibiliser la population et le monde agricole aux enjeux d’une agriculture durable. Mais aussi les entreprises qui favorisent la connaissance des innovations existantes dans ce domaine, permettant de renforcer le dialogue entre ses acteurs. Les solutions pourront par ailleurs encourager la production et la consommation responsable de la fourche à la fourchette ou proposer une innovation pour mieux adresser les risques agri/agro liés aux changements climatiques et aux évolutions de la réglementation. Elles pourront enfin mettre les nouvelles technologies et la DATA au service d’une agriculture durable et rentable. Les projets doivent être déposés sur la plateforme dédiée : https://lnkd.in/e7B4VMnG

Des bienfaits réciproques

Outre la banque, une trentaine de partenaires entoure cet appel à candidature. A l’échelle locale, la coopérative Dijon Céréales participera notamment au comité de sélection des jeunes pousses, entouré d’industriels ou encore d’académiques liés au secteur agricole. Une promotion de startups se mettra ensuite en place. « Nous allons les accompagner pendant un à deux ans pour les aider à développer leur idée. Ce programme offre une opportunité unique aux start-ups de bénéficier d’un écosystème dynamique, de ressources spécialisées et d’un réseau de partenaires stratégiques » insiste Florence Imbert. Un dispositif vient compléter les appels à projets que le Crédit Agricole mène déjà en région, plusieurs fois par an. Les lauréats profiteront également d’une plus large visibilité.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert