Le centre de loisirs de Chenôve s’offre une seconde vie

Représentant un endroit historique pour les cheneveliers, le centre de loisirs municipal, installé sur le Plateau de Chenôve, fera l’objet d’une opération de reconstruction pour faire émerger un projet éducatif tout en accordant une attention particulière à l’aspect écologique.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Le futur bâtiment sera reconstruit sur le même site, classé en zone Natura 2000, tout en l’adaptant aux nouveaux besoins de façon à favoriser le bien-être et la réussite des visiteurs. L’objectif est de préserver le cadre exceptionnel de cet endroit de socialisation et de mixité sociale, situé au cœur de la nature. Ce dernier avait subi un incendie brutal en mars 2020, puis il a été déconstruit à l’été 2021. Les futurs locaux abriteront deux nouvelles extensions de 50 m² chacune. La première sera consacrée à la restauration tandis que la deuxième constituera une salle polyvalente mutualisée. Le nouveau centre de loisirs pourra accueillir environ 130 enfants de la maternelle à l’élémentaire.

Ouverture en 2025

Ce projet de reconstruction représente une enveloppe financière de 4,1 millions d’euros HT. Il est soutenu financièrement par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) dans le cadre du dispositif du renouvellement urbain du quartier du Mail. Selon le calendrier prévisionnel, le démarrage des travaux est prévu en octobre 2024 pour une fin courant l’année 2025. Rappelons que la prestation de maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement HVR Architectes associés suite à un appel à candidatures qui a été lancé par la ville en juillet 2022.