Enérgie

La ville de Talant renforce sa mobilisation en termes de sobriété́ énergétique

La municipalité de Talant a mis en place certaines mesures ayant pour vocation de faire baisser sa consommation énergétique en vue de pallier la flambée des prix du gaz été de l’électricité.

(©AdobeStock)
(©AdobeStock)

Cette initiative marque une étape supplémentaire dans le cadre de l’accélération de la transition écologique. L’implication de la ville permettra d’économiser de l’énergie afin de relever le défi du changement climatique qui représente une préoccupation majeure pour elle.

Parmi les mesures adoptées, on citera notamment la transformation d’éclairage public en 100% LED et la réduction de ce dernier dans les rues entre 22h00 et 5h00 du matin. Au sein des locaux municipaux, la température du chauffage passera de 22 à 19 degrés et l’éclairage extérieur sera coupé hors temps de présence du public. D’autre part, les illuminations de Noël seront également achetées entièrement en LED.

Ces actions seront complétées par le développement des mobilités douces à travers le verdissement de la flotte de véhicules et l’achat de vélos électriques ainsi que par la poursuite du plan isolation et raccordement des bâtiments municipaux au Réseau de Chaleur Urbain. A cela, s’ajoutent la limitation de l’usage de l’eau chaude sanitaire, l’arrosage des massifs d’espaces verts en goutte à goutte et la récupération d’eau pluviale. A noter que des démarches de sensibilisation seront également menées afin de promouvoir les bonnes pratiques visant à réduire la facture énergétique.