La troisième promotion de l’accélérateur PME Bourgogne–Franche-Comté officiellement lancée

Quatorze nouvelles PME de Bourgogne Franche-Comté bénéficient de ce programme de deux ans, conduit par Bpifrance et la Région, destiné à accélérer leur développement.

 Les dirigeants des entreprises lauréates. (Aletheia Press /Arnaud Morel)
Les dirigeants des entreprises lauréates. (Aletheia Press /Arnaud Morel)

Bpifrance et la Région Bourgogne Franche-Comté intronisaient, ce 28 septembre dernier à Gevrey-Chambertin, la troisième promotion d’entreprises à bénéficier de l’accélérateur PME. Ce dispositif met à disposition des outils permettant d’accélérer la croissance des entreprises pour « faire émerger les ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de demain ». Cette promotion, lancée après une suspension durant la crise sanitaire, regroupe 14 entreprises de la région. Leurs champs d’activité sont extrêmement variés, allant de l'hydraulique avec Fluidexpert (71), en passant par les produits d’équipement de la ferme avec Japy Tech (21) ou encore l'isolation thermique des bâtiments avec Myral (21). Leurs dirigeants, après un premier séminaire de formation, découvraient la tonnellerie Rousseau, une PME déjà « accélérée ».

« Ça a tout changé »

Les deux dirigeants de la tonnellerie, Jean-Christophe et Frédéric Rousseau ne tarissent pas d’éloges sur le dispositif, qui se déroule durant vingt-quatre mois. « Ça a tout changé », résume Frédéric Rousseau. « Nous avons réorganisé l’entreprise, en impliquant plus fortement nos équipes, ce qui n’est pas nécessairement dans les habitudes des entreprises familiales comme la nôtre. Nous nous sommes également positionnés sur de nouveaux marchés, notamment à l’export, et en avons abandonné d’autres. »

Jean-Christophe Rousseau fait visiter la tonnellerie Rousseau. (Aletheia Press /Arnaud Morel)

L’accélérateur PME Bourgogne Franche-Comté s’organise autour de trois piliers. D’abord, du conseil, avec, dès le début de la formation, un diagnostic à 360°  réalisé par les experts de Bpifrance et de HEC. Celui-ci passe au crible l’entreprise, sur une dizaine de secteurs comme l’organisation RH, le développement commercial, la politique à l’export et dans le domaine numérique… « Attention, ce diagnostic gratte un peu », avertit Bruno Rogowski, concepteur national de ce programme Bpifrance. « Mais l’immense majorité des entreprises se félicitent, après coup, de cette expertise qui met en évidence des points d’amélioration dans une multitude de domaines. »

Plus vite

Outre ces conseils, le dispositif prévoit également l’organisation de séminaires quasi mensuels destinés à prendre de la hauteur par rapport aux affaires courantes, ainsi que des événements de réseautage pour découvrir les plus de 4 000 entreprises concernées par de tels dispositifs sur le plan national. À en croire ses initiateurs, celui-ci a déjà fait ses preuves. « Une étude conduite par le CNRS a montré qu’en moyenne, une PME qui suit notre parcours voit son chiffre d’affaires croître 10 % plus vite qu’une PME comparable qui ne l’a pas suivi », assure Bruno Rogowski.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel