Collectivités territoriales

La Smart city OnDijon accouche d’une app mobile pour ses habitants

Sur l’application, les habitants comme les visiteurs peuvent trouver moult renseignements utiles et signaler d’éventuels dysfonctionnements, photos à l’appui. Les signalements sont ensuite pris en charge depuis le PC centralisé OnDijon. L’auteur du signalement est tenu informé en temps réel des étapes de résolution du problème.

PC OnDijon (© Aletheia Press / A.Morel)
PC OnDijon (© Aletheia Press / A.Morel)

Disponible sur iPhone et Android dès le 30 octobre, l’app mobile OnDijon est le fruit d’un développement conjoint entre Capgemini et la métropole dijonnaise. Elle ambitionne de regrouper, au sein d’une même interface, les services aux citoyens, auxquels elle offre en outre la possibilité d’effectuer des signalements divers, comme un éclairage dysfonctionnel, un abri bus détérioré, un tag, un problème de voirie ou autre.

Testée auprès de 150 volontaires, de différents âges, des différents territoires de la métropole, l’app se veut simple d’utilisation. Une contrainte cependant : les utilisateurs doivent créer un compte pour bénéficier du bouquet de services, et accéder aux pages de signalement. « Nous avons collectés, dans cette phase de test, une cinquantaine de retours, qui nous ont permis de faire évoluer l’application. Nous avons choisi d’imposer un enregistrement des utilisateurs, pour limiter les utilisations abusives, mais, lorsqu’un citoyen fait une requête, il le fait de manière anonyme », précise Denis Hamau, conseiller délégué de Dijon métropole, en charge de la Smart city, OnDijon, de l’enseignement supérieur et de l’université. Lorsqu’un citoyen effectue un signalement celui-ci est réceptionné et catégorisé par le PC OnDijon, qui va ensuite le répercuter à une équipe d’agents, en charge du domaine concerné. Celle-ci reçoit, sur une tablette, l’ordre de mission, se déplace, règle le problème et décrit son intervention. L’auteur du signalement est tenu informé de toutes les étapes jusqu’à la résolution du problème.

Réception d’in signalement au PC OnDijon (© Aletheia Press / A.Morel)

Une ville connectée

L’application est une porte d’entrée dans la Smart City métropolitaine, le visage grand public de l’immense bouleversement interne qu’occasionne la bascule vers un système connecté. Car le projet OnDijon, précurseur, lancé en avril 2019, dépasse largement le cadre de l’application mobile. Piloté par un regroupement composé de Bouygues Energies & Services, Citelum (groupe EDF), SUEZ et Capgemini, le projet OnDijon regroupe en un même point de contrôle 6 postes de contrôle différents : PC Sécurité, PC Police Municipale, Centre de Supervision Urbaine, PC Circulation, Allo Mairie et PC Neige. 


Les équipements publics comme l’éclairage, les borne d’accès au centre-ville, les caméra de surveillance vidéo - que la novlangue désigne comme vidéoprotection - sont, au sein de la métropole dijonnaise connectés à ce POC, qui peut en moduler l’usage à tout moment. « Le PC de OnDijon est installé quai Nicolas Rolin, près du canal. C’est un lieu riche en matière de biodiversité. Grâce à OnDijon, nous pourrions par exemple décider de moduler l’éclairage de nuit pour limiter les nuisances lumineuses pour la fauve et la flore. Mais nous pouvons également, par exemple, augmenter l’éclairage aux abords du stade de foot lorsqu’il y a un match », décrit Denis Hamau.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel