La SIM organise son 73e congrès exposition à la capitale de la Bourgogne

La Société de l’Industrie Minérale (SIM) organise, du 2 au 4 octobre prochain, la 73e édition de son congrès exposition. Pour cette année, le salon référent du secteur des industries extractives en France se tiendra dans les locaux du Parc des Expositions de Dijon.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le congrès exposition a pour objectif de mettre en avant les équipements, mais aussi le savoir-faire des professionnels de l’industrie extractive. Cette manifestation, alliant business et convivialité, propose aux visiteurs une vision à 360° de la transformation du secteur. Elle rassemble chaque année, les professionnels des industries et des services de l’extraction des matières minérales, de la transformation, du recyclage, mais aussi de la remise en état des sites correspondants à ses activités. L’édition 2024 regroupera au total 390 fournisseurs, dont 50 professionnels qui participent pour la première fois. Elle aura pour thème "Réindustrialisation, exploitation et valorisation de nos ressources". Afin de valoriser et de diversifier l’offre, le salon hébergera un pôle Minier, un pôle Béton ainsi qu’un pôle Recyclage. Les visiteurs auront la possibilité d’accéder gratuitement à quatre forums : le Forum Exposants, le Forum Start-up, le Forum du Prix Innovation Recyclage Marc Regnier et le Forum des Jeunes. L’objectif étant de découvrir les dernières nouveautés techniques. Par ailleurs, des conférences, des ateliers et des visites techniques seront également programmés.

Un véritable succès pour l’édition 2023

Le 72e congrès de la SIM s’est tenu, du 4 au 6 octobre 2023, au Parc des Expositions de Bordeaux. Au total, 373 exposants ont été au rendez-vous avec une hausse de 8% par rapport à la 7e édition, qui s’est déroulée à Marseille. Le nombre de participants a atteint 6 370 personnes, soit 6% de plus qu’en 2022. L’édition 2023 a rassemblé 3 400 visiteurs.