La Région fait sa rentrée, bien décidée à soutenir les familles

L’heure de la rentrée a sonné pour les 126 000 lycéens de la région. Pour cette année 2023-2024, le Conseil régional met l’accent sur la préservation du budget des plus modestes, la transition énergétique et la mise en place d’une plateforme dédiée à la recherche de stage.

Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, et Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, ont présenté les nouveautés pour la rentrée 2023-2024. (@Aletheia Press / Nadège Hubert)
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, et Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, ont présenté les nouveautés pour la rentrée 2023-2024. (@Aletheia Press / Nadège Hubert)

« Dans un climat anxiogène d’inflation, nous devons rassurer les familles pour qu’elles soient convaincues que la rentrée se profile sous les meilleurs hospices » a introduit, ce 1er septembre à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, à l’heure de la rentrée des lycéens. La collectivité entend ainsi diminuer la facture des parents en maintenant les aides financières, les bourses notamment, et le transport gratuit pour tous les lycéens. « Nous maintenons le nouvel échelon de bourse pour les ménages juste au-dessus des plafonds. Mille familles supplémentaires profiteront de ce soutien en plus des 12 000 familles boursières d’Etat » a poursuit-elle.

En parallèle, alors que le coût de la cantine devrait augmenter de 15% en raison de l’inflation sur les produits alimentaires, la Région fait un effort supplémentaire sur ce poste de dépense. « Nous n’augmenterons que de 17 centimes le tarif de la cantine, soit seulement 5%, le reste étant financé par la Région. Pour autant, on ne transigera pas sur la qualité ni la quantité » souligne Marie-Guite Dufay.

Réduire l’impact énergétique

Deuxième pilier de la politique de la Région pour cette rentrée, la transition écologique et énergétique. « Plus de 600 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation des lycées avec 174 opérations de travaux en cours pour cette rentrée » détaille la présidente de la région. Un travail de longue haleine. En effet, « Nos lycées, ce sont 1 400 bâtiments construits entre le XVIIe siècle et les années 2000 » a complété Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation.

Une chaufferie biomasse pour le lycée agricole de la Barotte en Côte-d’Or, la réfection des façades au lycée Pontus de Tyard ou encore la réfection et l’amélioration thermique du gymnase et de l’amphithéâtre au lycée agricole de l’horticulture et du paysage en Saône-et-Loire figurent ainsi dans la liste de ces travaux. Avec la Région, la transition passe également par le transport des élèves. « Nous avons une vague de 890 nouveaux véhicules plus propres dont 14 électriques, 26 hybrides, 10 marchant au bio GNV… » a détaillé Marie-Guite Dufay.

Faciliter les stages

Pour cette rentrée 2023-2024, la Région lance une plateforme dédiée aux stages, qu’ils concernent les élèves de troisième, les lycéens ou encore les jeunes étudiants. « Nous voulons réduire les inégalités entre ceux qui ont un réseau, pour qui les choses sont plus simples, et ceux qui n’en ont pas » a insisté la présidente de la Région. 1 500 offres habillent la plateforme à son lancement. « A terme, nous ouvrirons aussi à l’alternance » a précisé Océane Charret-Godard.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert