Beaune :

La Cité des Climats et Vins de Bourgogne Inaugurée

Après plusieurs mois de travaux, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, basée à Beaune, a été inaugurée le vendredi 16 juin dernier. Cet espace dédié aux climats du vignoble de Bourgogne, fait partie d’un réseau de trois cités, installées à Chablis et à Mâcon.

© Cité des Climats et Vins de Bourgogne
© Cité des Climats et Vins de Bourgogne

L’inauguration s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, entre autres, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Franck Robine, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Emmanuelle Andreani, Fondatrice de l’Agence architecturale Siz’-ix et Charlotte Fougère, Conseillère départementale de la Côte d’Or ont également participé à la cérémonie.

Un bâtiment de cinq étages

La nouvelle construction, qui prend la forme d’une vigne, a été dessinée par l’architecte Emmanuelle Andreani. Le bâtiment, dont la construction a été prise en charge par le groupe Rouget, comprend cinq étages. Exploité par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), il s’étend sur une surface de 3.600 m². La cité dispose des espaces de séminaire, d’un bar panoramique avec terrasse, mais aussi d’une grande terrasse au cinquième étage. Elle héberge également l’Ecole des Vins et des bureaux du BIVB. Par ailleurs, le joyau architectural est installé au sein d’un parc de dix hectares en cours de développement.

Rappelons que la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 15 millions d’euros.