La Caisse d’Epargne BFC fait le bilan

La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a dressé le bilan d’un exercice solide pour l’année 2022 dans un contexte tendu avec 3,3 milliards d’euros engagés. Elle entend poursuivre sur sa lancée en 2023 dans l’intérêt de ses clients et de ses équipes.

Jérôme Ballet, président du directoire, et Eric Fougère, président du conseil d’orientation et de surveillance, ont présenté le bilan 2022 de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
Jérôme Ballet, président du directoire, et Eric Fougère, président du conseil d’orientation et de surveillance, ont présenté le bilan 2022 de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

10 milliards d’euros de crédits. L’objectif que s’est fixé la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté pour la période 2022-2024 est en bonne voie. « En 2022, nous avons engagé 3,3 milliards d’euros de crédit dont près de la moitié concerne le crédit immobilier » précise Eric Fougère, président du conseil d’orientation et de surveillance. Avec une hausse de 20%, cette enveloppe représente le plus gros volume jamais enregistré en crédit immobilier. « Nous affichons un exercice solide en termes de financements octroyés » complète le responsable bancaire.

A côté, les emprunts au profit des collectivités représentent près de 200 millions d’euros tandis que la banque à l’écureuil a prêté 600 millions d’euros aux acteurs de l’économie, de l’indépendant aux PME en passant par les ETI et TPE. Toutefois, la tendance est à la baisse. « Nous enregistrons un peu moins de crédits depuis le début 2023 mais notre résultat reste supérieur à la baisse globale du marché qui avoisine 30 %. » Une position qui n’empêche pas la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté d’ambitionner de devenir la banque de référence de l’économie régionale.

Le choix de la proximité

La banque se positionne par ailleurs comme un acteur du territoire. « L’augmentation du livret A, dont le taux est passé de 0,5 % à 3 % en un an, a permis d’injecter 25 millions d’euros dans le pouvoir d’achat des Français » a expliqué Jérôme Ballet, président du directoire. Au-delà de la dimension financière, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté insiste sur sa présence régionale avec ses 182 agences. « Nous ne sommes pas dans une politique de fermeture. Avoir autant d’agence est un luxe. Nous ne serons jamais la banque la moins chère en comparaison aux banques en ligne mais nous apportons des services et nous faisons vivre le territoire. » Eric Fougère met également l’accent sur les investissements réalisés chaque année au profit des agences soit cinq millions d’euros. Une politique qui s’accompagne de recrutements, environ 200 en 2022 et presque autant attendus en 2023.

Acteur du territoire

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté souhaite aussi valoriser son implication hors les murs. A l’approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024, les deux responsables rappellent l’engagement pris aux côtés des sept athlètes de la région qui participeront aux épreuves. La banque apporte également un appui aux projets de territoire en intégrant ou en épaulant différentes SEM, société d’économie mixte. « Nous sommes à l’écoute de ce qui se passe sur le territoire. Nous nous investissons également auprès des bailleurs sociaux. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert