L’Ademe aide les entreprises régionales à réduire la facture énergétique

Face aux coûts de l’énergie, les entreprises cherchent à réduire la facture. L’Ademe Bourgogne Franche Comté les accompagne dans leur démarche à court et moyen terme.

Le diagnostic énergétique identifie les consommations d’énergie de chaque poste et optimise les comportements et les process. (Pixabay)
Le diagnostic énergétique identifie les consommations d’énergie de chaque poste et optimise les comportements et les process. (Pixabay)

« On constate une explosion des demandes pour baisser la consommation d’énergie et réduire les coûts » introduit Fabien Dufaud, chargé de mission de l’Ademe Bourgogne Franche Comté en charge notamment de l’efficacité énergétique auprès des entreprises. Pour trouver des conseils et un accompagnement, les acteurs économiques peuvent se tourner vers l’Ademe ou vers le réseau des RT2E, ces chargés de mission environnement de la CCI, la CMA ou encore l’Agence économique régionale. Ils y trouveront des réponses de premier niveau, des gestes simples à impact : « Il faut commencer par travailler sur les comportements : baisser le chauffage, éteindre la lumière des espaces non utilisés, baisser l’intensité lumineuse… »

Pour aller plus loin

Mais parfois, cela ne suffit pas. L’Ademe encourage alors les entreprises à réaliser un diagnostic énergétique pour analyser les consommations détaillées et mettre en place des process moins énergivores. « A titre d’exemple, un circuit d’air comprimé, s’il n’y a pas de traque sur les fuites et un bon entretien, peut consommer beaucoup. » Le coût du diagnostic, entre 5 000 et 10 000 euros en moyenne, selon la taille de l’entreprise, peut être financé pour partie par l’Ademe.

Le candidat aux économies peut aussi compter sur l’accompagnement technique des conseillers RT2E pour réaliser le cahier des charges et trouver le bon interlocuteur. Ils pourront alors envisager des travaux à moyen terme pour réduire la facture que ce soit en passant les éclairages en led ou en installant des portes isolantes pour limiter les entrées d’air froid par exemple. « Le diagnostic permet aussi de voir que même quand l’entreprise est fermée, certains process continuent de consommer alors qu’ils pourraient être éteints. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert