Johann Mougenot, le nouveau visage de la préfecture de Côte-d’Or

Arrivé officiellement, le 25 janvier dernier, au poste de secrétaire général de la préfecture de Côte-d’Or et de sous-préfet de Dijon… Johann Mougenot a déjà identifié les gros dossiers auxquels il devra porter une attention particulière.

Johann Mougenot est arrivé le 25 janvier dernier comme secrétaire général de la préfecture de Côte-d’Or et sous-préfet de Dijon. (©  Aletheia Press / N. Hubert)
Johann Mougenot est arrivé le 25 janvier dernier comme secrétaire général de la préfecture de Côte-d’Or et sous-préfet de Dijon. (© Aletheia Press / N. Hubert)

« Je ne ferai pas le départ de la prochaine édition du Vendée Globe » a souri Johann Mougenot, nouveau secrétaire général de la préfecture de Côte-d’Or et sous-préfet de Dijon, fraîchement arrivé des Sables d’Olonne, où il était sous-préfet depuis 2020. Au cours de son parcours professionnel, l’homme originaire de Meurthe-et-Moselle a sillonné la France. D’abord juge administratif à Melun, il est ensuite parti dans le Lot-et-Garonne en tant que directeur de cabinet de la préfecture, avant de s’envoler pour occuper ce même poste à la Guyane. « J’étais concerné par chacun des tirs de la fusée Ariane, mais j’ai aussi travaillé sur la lutte contre l’orpaillage. »

Sa carrière l’a ensuite ramené dans l’Hexagone, où à Lourdes, il s’est penché tout autant sur le tourisme de montagne, les pèlerinages, que sur les problèmes liés à l’ours. « Il n’y en avait qu’un, mais il était vorace en sortie d’hibernation et faisait quelques dégâts. » Après une nouvelle étape dans le Lot-et-Garonne, il a souhaité connaître le fonctionnement de l’administration centrale à Paris. Ses compétences l’ont amené à occuper la fonction de conseiller juridique au cabinet du directeur général de la police nationale. « J’ai suivi l’élaboration et la mise en œuvre des textes de loi pendant la période des attentats de 2015, comme l’état d’urgence. » De retour en province, à Nantes, il a œuvré à la régularisation de la ZAD de Notre Dame des Landes. Au gré des mutations, il arrive aux Sables d’Olonne où il se frotte à la problématique d’un littoral qui doit se défendre contre la mer et les risques d’inondations. Son chemin se poursuit en Côte d’Or.

Mission du secrétaire général

En Côte-d’Or depuis le 25 janvier dernier, au poste de secrétaire général de la préfecture, il doit remplir plusieurs missions. « Je dois assurer le bon fonctionnement des services de la préfecture et des 300 agents sur le plan du budget, des ressources humaines ou logistique. » Sous l’autorité du préfet, il a la charge de la mise en œuvre et de la coordination des politiques publiques, à l’exception de la sécurité qui repose sur les épaules du directeur de cabinet. Johann Mougenot sera également le garant du bureau des élections et fera le lien avec les collectivités locales. « En juin prochain, nous aurons un rendez-vous important avec les élections européennes ! » rappelle-t-il.

À son nouveau poste, Johann Mougenot a d’ores et déjà identifié des dossiers prioritaires comme celui de l’agriculture. « Des décisions ont été prises et nous devons les mettre en œuvre et les décliner localement. » Il a également identifié la planification écologique pour laquelle la Région et le Département de Côte-d’Or se positionnent comme des précurseurs. Le développement des énergies renouvelables, la thématique de l’eau, l’élaboration d’un PAPI ou programme d’actions de prévention des inondations s’inscrivent aussi dans ses priorités tout comme les problématiques liées au loup ou encore la signature d’un nouveau contrat politique de la ville avec Dijon Métropole. « Nous devons aussi travailler sur le déploiement de France Travail. » Dans une approche globale, le secrétaire général conclue : « Notre métier, c’est aussi de faire comprendre l’action de l’Etat. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert