L’Ademe finance la transition écologique des entreprises

Incroyable mais vert !

Le plan de relance de l’Etat consacre 30 milliards d’euros à la transition énergétique. A côté des particuliers et des collectivités, les entreprises peuvent s’inscrire dans cette démarche verte. L’Ademe accompagne les acteurs du territoire vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

Le 5 février, à Dijon, L’Ademe a présenté la démarche Tremplin à destination des PME et TPE, leur permettant, par exemple, d’acheter des vélos électriques. (@Pixabay)
Le 5 février, à Dijon, L’Ademe a présenté la démarche Tremplin à destination des PME et TPE, leur permettant, par exemple, d’acheter des vélos électriques. (@Pixabay)

Une opportunité pour les entreprises régionales !Sous l’égide de l’Ademe, le plan France Relance génère une augmentation significative des enveloppes allouées à la transformation des entreprises.Concrètement, l’accompagnement se traduit autour de cinq axes : la décarbonation de l’industrie et la chaleur renouvelable ; la sobriété énergétique et matière des activités économiques, la transition vers une économie circulaire, la performance environnementale des produits et des organisations, les innovations vertes parmi lesquelles s’inscrit l’hydrogène renouvelable bas carbone. La prévention de l’énergie et des déchets en entreprise, leur valorisation ou l’éco-conception des produits doivent ainsi évoluer pour aboutir à de nouvelles pratiques.

Une enveloppe pour changer

« Nous avons des dispositifs avec un montant de financements inédit. L’enjeu est de mettre les acteurs en mouvement, et de le faire en concertation avec la Région » précise Cécile Colson, coordinatrice à l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté, en charge des acteurs économiques. Pour faciliter les relations avec les entreprises, l’Ademe a développé une logique de « guichet », avec des aides forfaitaires plus accessibles et plus faciles à mettre en œuvre. A l’échelle nationale, deux milliards d’euros ont été ajoutés aux budgets déjà gérés par l’Ademe.

Parmi les projets susceptibles d’être soutenus, la décarbonation des grands sites industriels demande d’importants financements, mais engendre des retombées écologiques d’envergure. Les industries de la plasturgie peuvent aussi transformer leur pratique en incorporant du plastique recyclé dans leur process. L’interdiction du matériau dans les produits à usage unique par exemple incite le secteur à opérer des changements et à continuer à réduire progressivement les quantités nécessaires à la production.

Grâce à ces financements, l’Ademe entend agir à tous les niveaux de la chaîne de valeur, du développement des solutions de substitution pour les emballages plastiques à l’accompagnement de la structuration des filières de collecte et de tri en passant par le soutien au développement de la filière de recyclage, de la préparation des matières à la régénération des ressources. L’ADEME se fixe l’objectif d’accompagner la transformation des 500 entreprises de la plasturgie en Bourgogne-Franche-Comté.

Petits projets et gros changements

A côté des grands industriels, l’Ademeveut aussi multiplier le soutien aux projets modestes des PME/TPE, de tous secteurs, avec la démarche Tremplin. Les entreprises peuvent par exemple acheter des vélos électriques pour les déplacements urbains, créer un puits de lumière pour économiser la lumière artificielle ou installer un composteur pour recycler sur place les déchets issus de la vie de l’entreprise.

« L’idée de ce dispositif est de financer massivement et simplement des projets à bénéfice immédiat. » Actif jusqu’au 30 juin 2021, le dispositif associe à chacun des projets une somme forfaitaire, dont le montant représente au moins 50 % de la dépense moyenne constatée.Pour les projets de moins de 50 000 euros, l’acceptation se fait très rapidementet 30 % de la somme est aussitôt versée. Le solde est attribué après la réalisation effective du projet.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert