Religion et travail, faut-il choisir ?

Religion et travail, faut-il choisir ?

Récemment, la presse a relaté une vidéo montrant un gérant de société refuser les services d'une intérimaire venue voilée pour travailler dans une boutique. Une telle initiative de l’employeur est-t-elle juridiquement possible ?

Les PME entrent dans l'ère de l'IA

Les PME entrent dans l'ère de l'IA

Dans les petites structures, les chefs d'entreprises restent très prudents vis-à-vis de l'Intelligence artificielle, même si la pandémie a provoqué une prise de conscience du caractère incontournable du numérique pour leur activité.

Les femmes managers toujours ciblées par les stéréotypes de genre

Les femmes managers toujours ciblées par les stéréotypes de genre

Remarques sexistes, discriminations… Les femmes continuent à accumuler les stéréotypes à leur encontre. Ce alors que plus du tiers des fonctions managériales et de direction sont assumés par des femmes, contre environ 10% à l’aube des années 1980, grâce à plusieurs mesures législatives favorables (loi Copé-Zimmermann, Index de l’Égalité professionnelle…).

L’entreprise et les salariés

Social . Licenciements Sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d’expression. Il ne peut être apporté à celle-ci que des restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché. Une cour d’appel ne peut pas décid…

Des Français très partagés face au travail

RH. « Une évolution sociétale est en cours sans doute aussi parce que le rapport de force s’est inversé après la crise sanitaire entre recruteurs et candidats à l’emploi », explique Samuel Tual, président d'Actual group, 5e acteur sur le marché du travail et l’emploi en France, qui vient de publier…

Le secteur du réemploi veut changer d'échelle

Transition. Pour grandir, prendre la mesure. Le 14 mai, à Vincennes, le Salon du vrac et du réemploi a été l'occasion de la présentation de l'étude « Vers un baromètre économique de la filière du vrac et du réemploi ». Cette première édition a été réalisée par Deloitte pour le réseau Vrac et réempl…

Le marché morose du vélo

Mobilités . La fin de la vélomania ? En 2023, les ventes de vélos ont connu un recul brutal, tel que le secteur n’en avait pas enregistré depuis au moins dix ans. Selon les comptes de l’organisation professionnelle Union sport et cycle (USC), publiés le 29 avril, il s’est vendu en France, en 2023,…