Vagues de chaleur : des régions de plus en plus exposées

Vagues de chaleur : des régions de plus en plus exposées

Conséquence du dérèglement climatique, le nombre des journées et des nuits «anormalement chaudes» devrait se multiplier sur l’ensemble de l’Hexagone. Les fortes chaleurs mettront la population à l’épreuve, en particulier en Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Le monde agricole inquiet

Le monde agricole inquiet

La FNSEA a fait le point sur les grands points d'actualité agricole, lors de sa conférence de rentrée. L’occasion pour sa présidente, Christiane Lambert, de relater les inquiétudes des exploitants et les problématiques du secteur.

Toujours plus de difficultés pour recruter des cadres

Les difficultés de recrutement des cadres ne se tarissent pas et atteignent leur plus haut niveau, souligne la dernière étude de l’Apec. Ainsi, au second trimestre 2022, 82 % des entreprises disent avoir rencontré des difficultés pour recruter, soit 13 points de plus qu’au trimestre précédent. Un…

Cryptomonnaies : cybercriminalité et effondrement des cours

L’univers des cryptomonnaies connaît régulièrement des turbulences. C’est à nouveau le cas depuis juin. Le cours des monnaies virtuelles, toujours aussi spéculatif et volatile, s’est effondré. A commencer par celui du plus connu, le « bitcoin » : sa valeur d’un dollar à sa création en 2008 avait cu…

Les influenceurs, les marques et le droit

Les influenceurs sont les nouveaux prescripteurs en matière d’actes de consommation. Nouvelles stars du marketing digital, ils touchent davantage les jeunes consommateurs, adeptes des réseaux sociaux sur lesquels ils interviennent. La combinaison, sur leurs comptes Instagram ou TikTok, de contenus…

Les dépenses climatiques fléchissent avec la crise sanitaire

Industrie. En 2020, les structures industrielles comptant au moins 20 salariés ont consacré 1,6 milliard d’euros à des investissements et études pour protéger l’environnement, d’après l’enquête annuelle de l’Insee, publiée le 23 juin dernier. Ces investissements visent en majorité à traiter la poll…

Travail : les attentes de la génération Z

La génération Z, appelée aussi « Zoomers » (nés entre 1996 et 2012), va entrer en scène et bouleverser une fois de plus le monde du travail. Celle-ci recherche bien plus que le fameux « métro, boulot, dodo ». C’est ce que révèle l’étude Zety, site de conseils en recherche d’emploi, « Génération Z…

Entreprises et cotisations sociales

Revue de récentes décisions en matière de contrôles et redressements Urssaf. Lettres d'observations Le seul fait que la lettre d’observations soit datée du même jour que la fin des opérations de contrôle ne vicie aucunement le document. En effet, aucun texte n'exige que les inspecteurs du recouvrem…