Côte-d'Or

Inauguration du nouveau réseau de chaleur de la commune Fontaine-Française

Le nouveau réseau de chaleur de la commune Fontaine-Française et sa chaufferie biomasse ont été inaugurés, vendredi 2 juin, par Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, Nicolas Urbano, Maire de Fontaine-Française et François Perrin, Président du Conseil d’exploitation de la régie Côte-d’Or, en présence de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et d'élus locaux.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

D’une longueur de 835 mètres, le nouveau réseau est composé d’une chaudière bois d’une capacité de 600 kw, supplée par un appoint au fioul. Initié par la commune Fontaine-Française, ce projet a été confié au SICECO via sa régie Côte-d'Or Chaleur. Il représente un investissement de 1 600 000 € HT, dont 838 000 € de subventions.

Le 3e réseau construit par SICECO

Le nouveau réseau, installé dans le but de contribuer au développement de la filière bois locale et d’aider la commune à maîtriser sa facture énergétique, permettra d’éviter 400 tonnes d’émission de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent des émissions de 200 voitures parcourant annuellement 15 000 km. Ce nouvel équipement est le troisième élaboré par le SICECO dans le département. Il succède à celui de Bligny-sur-Ouche et de Saulieu. Les trois réseaux représentent 2 340 mètres de canalisations permettant d’alimenter 27 700 m², soit l’équivalent de 24 bâtiments et évitent ensemble le rejet de 778 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.