Grand Dijon Habitat se mobilise pour pallier la hausse des coûts énergétiques

Plusieurs actions ont été mises en place par la Métropole dijonnaise et le bailleur social, Grand Dijon Habitat, afin de limiter la hausse des prix du gaz et de l’électricité prévue durant la saison hivernale 2022-2023.

© AdobeStock
© AdobeStock

À partir du mois de novembre et jusqu’au mois de mars, Grand Dijon Habitat prévoit d’augmenter les acomptes mensuels des locataires pour le chauffage, l’électricité et l’eau en vue d’atténuer les surcoûts. Cette augmentation peut aller jusqu’à 10 euros par mois par logement et dépendra de la taille et du type de chauffage. D’autre part, le bailleur social compte participer au prochain hackathon Dijon Métropole. L’objectif est d’analyser les données relevées par certains objets connectés qui sont actuellement testés pour favoriser la régularisation des températures et l’économie d’énergie. L’organisme incite également les locataires n’ayant pas encore utilisé leur chèque énergie à le faire.

Des rendez-vous de sensibilisation

Par ailleurs, des réunions sont organisées par la mairie de Dijon pour sensibiliser les habitants quant à la réduction de la consommation énergétique et leur donner des conseils. Dans ce sens, un atelier aura lieu le 21 octobre de 10h30 à 16h30 dans le quartier de la Fontaine d’Ouche et aura pour thème : « éco-gestes pour faire des économies d’énergie ». Le samedi 22 octobre, les dijonnais seront invités à découvrir l’appartement pédagogique de l’association Habitat et Humanisme pour apprendre à réduire leurs factures. A noter que ces visites seront prévues à partir de 14h00.