Foodies, le success story d'un burger dijonnais

Foodies, c’est un peu la success story dijonnaise dans l’univers du hamburger. En moins de dix ans, l’enseigne s’est imposée parmi les meilleurs burgers de la ville avec ses foodtrucks et a su se développer progressivement jusqu’à ouvrir récemment un second restaurant.

Charles Vinnet, co-fondateur de Foodies, se réjouit de l’ouverture du nouveau restaurant dans un lieu lumineux et un quartier en devenir face à la Cité internationale de la gastronomie et du vin. (© Aletheia Press / N.Hubert)
Charles Vinnet, co-fondateur de Foodies, se réjouit de l’ouverture du nouveau restaurant dans un lieu lumineux et un quartier en devenir face à la Cité internationale de la gastronomie et du vin. (© Aletheia Press / N.Hubert)

Au début de l’histoire, ils étaient deux. Charles Vinnet, cuisinier dans plusieurs restaurants étoilés, a fait ses armes chez Ducasse ou Pic tandis que Julien Chauvenet a travaillé chez d’autres étoilés, mais en pâtisserie. Ensemble, en 2014, ils montent un foodtruck, Foodies, en attendant d’ouvrir plus tard un restaurant traditionnel. « Dans la restauration rapide, on ne trouvait pas la qualité qu’on connaissait donc on s’est lancé et l’univers du burger nous a plu » sourit Charles Vinnet. En 2016, devant le succès rencontré par leurs hamburgers, les spécialités en tête comme le Burgundy à l’époisse, le Foodies ou encore les cromesquis, les deux associés ouvrent un second camion. Là encore, la clientèle est au rendez-vous avec 150 burgers par jour et par camion.

Foodies ouvre alors un premier restaurant en février 2019 au cœur de Dijon. « Nous avons élargi notre offre avec notre version de la poutine canadienne à laquelle nous avons apporté une connotation locale. » Chaque jour, entre 150 et 200 sandwichs sortent des cuisines de Foodies. Bien que le restaurant ne propose qu’une quinzaine de places assises, les clients n’hésitent pas à faire la queue pour emporter leur repas, même en temps de crise sanitaire.

Répondre à la demande

Soucieux de garder une certaine qualité de service et de l’assiette, mais aussi surpris par le succès rencontré, Foodies a ouvert un deuxième restaurant en août dernier. « On commençait à être saturé. On voulait s’ouvrir sur le sud de Dijon avec un accès et un stationnement plus facile. » Face à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, Foodies s’est installé dans un local lumineux et aéré. Le co-dirigeant espère profiter du nouveau quartier avec ses résidences étudiantes, ses logements, son cinéma…

« Mon frère Rudolf, architecte, a repensé la cellule pour l’aménager comme on le souhaitait. Il a même conçu nos tables et nos chaises » précise Charles Vinnet avec fierté alors que l’entreprise a débloqué 230 000 euros dans ce nouveau restaurant. L’adresse compte 25 places en salle et peut doubler sa capacité avec la terrasse. « En un mois, nous avons fait une centaine de burgers en semaine et jusqu’à 150 les week-ends. »

D’autres projets

Désormais, l’entreprise aux 30 salariés s’appuie sur une équipe fidèle, ne connaissant pas de difficultés à recruter. « Nous aimons guider nos équipes, transmettre notre savoir-faire, nos exigences. Nos salariés évoluent. » Le premier employé du foodtruck est ainsi devenu responsable du restaurant du centre-ville, le cuisinier Kevin Muin a été soutenu jusqu’à l’obtention de sa seconde place à la coupe de France du burger.

Foodies voudrait désormais améliorer les conditions de travail de ses équipes de production. « Nous avons un laboratoire à Ahuy où nous concevons les steaks, les sauces… Mais nous sommes à l’étroit dans environ 100 mètres carrés alors on va chercher un nouveau site de 600 mètres carrés. » Charles Vinnet espère que le déménagement pourra se faire au milieu de l’année prochaine.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert