Farm3 met la culture aromatique en Cube !

La start-up de Pontarlier développe un mode de culture contrôlé vertical et extrêmement économe en ressources. Son Cube de 15 m2, en atmosphère contrôlée, permet de cultiver 5 000 plantes aromatiques.

Des étagères complètes de Cubes d'herbes aromatiques. (© Farm3)
Des étagères complètes de Cubes d'herbes aromatiques. (© Farm3)

Entrez dans le futur, du moins dans un certain futur de l’agriculture : voici le Cube, une structure fermée de 15 m2 conçue par la start-up pontissalienne Farm3 (prononcez Farm Cube) qui permet de cultiver, de manière verticale, pas moins de 5 000 plants d’herbes aromatiques ou de fleurs à consommer. Immanquablement, le Cube fait penser aux films d’anticipation, à ces vaisseaux interplanétaires où l’on cultive des légumes dans des laboratoires parfaitement aseptisés. L’impression n’est pour une fois pas trompeuse. « Notre Cube met en œuvre une technologie inventée par la NASA pour permettre la culture en ayant recours à très peu d’eau, afin d’alléger au maximum un futur transport spatial », explique Romain Schmitt, le CEO de Farm3.

L’agence spatiale américaine a découvert que projeter des gouttelettes d’eau de 50 microns directement sur les racines des plantes permet une absorption optimale de celle-ci. Farm3 a ainsi développé une buse de projection par ultrasons, capable de réaliser cet exploit. Au sein du cube, plusieurs buses arrosent les plantes, installées verticalement, d’une solution d’eau. Le mode de culture est dénommé ultrabioponie. L’eau est enrichie en nutriments. C’est le second pan de l’activité de Farm3 qui conçoit, pour chaque famille de plantes, des recettes très précises des apports requis. L’objectif est le même que pour l’eau : limiter au maximum l’utilisation des ressources.

À l’intérieur du Cube. (© Farm3)

Une culture millimétrée

Au sein du Cube, l’atmosphère est finement contrôlée niveau température et hygrométrie. Chaque Cube est capable de reproduire une atmosphère particulière, chaleur tropicale, ou atmosphère de désert par exemple. L’éclairage est assuré par des lampes LED. La consommation énergétique reste contenue. « La consommation électrique d’un Cube est équivalente à celle d’un lave-vaisselle familial », note le CEO. Pour rendre ses installations encore plus économes, Farm3 développe un système de récupération de la chaleur produite par les LED pour alimenter une chambre de germination. « Nous allons breveter cette innovation, ce qui s’ajoutera aux 3 brevets que nous détenons déjà », précise-t-il.

Farm3, direction la commercialisation

Titulaire d’un Master en génétique obtenu à l’université de Saclay, Romain Schmitt a fondé Farm3 en mars 2019. La jeune pousse, qui emploie 9 personnes, a levé 750 000 € pour financer le développement de son Cube. Un exemplaire est déjà installé chez un restaurateur, La Table du Tillau à Verrières de Joux (25). Le prochain objectif est de mettre en place de vraies fermes comptant plusieurs Cubes, pour valider l’intérêt économique de ce mode de production. « Nos processus de fabrication des Cubes sont déjà largement industrialisés, nous pourrons aisément passer à la production en petite série », estime Romain Schmitt. Farm3 a déjà de nombreux contacts à l’international. Les pays du Golfe, notamment, se montrent très intéressés.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel

L'Aromaterie : nouveau produit développé par Farm3

Farm3 développe un nouveau produit, à destination du grand public : l’Aromaterie. De la taille d’un réfrigérateur, celle-ci permet de cultiver ses plantes aromatiques à l’échelle d’un restaurant, ou d’une famille. Avec une particularité là aussi plutôt futuriste : « Nous travaillons avec une société de Singapour, qui développe une technique d’électrostimulation des racines des plantes. Celles-ci génèrent un nuage d'ions négatifs, qui piègent les particules en suspension dans l’air, qui deviennent lourdes et tombent au sol. Un purificateur d’air naturel », explique-t-il.