Emploi

Faciliter le recrutement dans le BTP

Face à une pénurie de main d’œuvre persistante dans le secteur du BTP, Manpower s’est associé à Pôle Emploi dans le cadre du dispositif individualisé « un candidat, un parcours, un avenir dans le BTP ».

Christophe Guillaume, responsable de l’agence Manpower BTP de Dijon, est convaincu que l’individualisation du parcours et l’implication des entreprises seront gage de succès pour le dispositif. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Christophe Guillaume, responsable de l’agence Manpower BTP de Dijon, est convaincu que l’individualisation du parcours et l’implication des entreprises seront gage de succès pour le dispositif. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Les offres s’amoncellent à l’agence Manpower de Dijon spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics. « Il y a près de 300 000 emplois à pourvoir dans le secteur » rappelle Christophe Guillaume, responsable de l’agence qui complète « il y a des demandes auxquelles on ne peut pas répondre. » Pour le spécialiste, le BTP souffre toujours d’une mauvaise image. « Les conditions de travail se sont améliorées et les rémunérations ont connu une belle progression car les entreprises ont fait les efforts nécessaires. » Christophe Guillaume insiste également sur les possibles évolutions de carrière.

Tester une nouvelle solution

Malheureusement, les parents, souvent prescripteurs, envisagent encore trop souvent le BTP comme une voie de garage pour les jeunes en difficulté. « On accueille certains jeunes qui se retrouvent dans une filière pour laquelle ils n’ont ni la vocation ni la motivation. » En parallèle, les publics en formation ne suffiront pas à combler le manque que connaissent les entreprises. « Par ailleurs, certains métiers n’ont pas de parcours de formation initiale à proximité. » Les bancheurs-coffreurs, les plaquistes, les grutiers, les électriciens, les peintres, les façadiers continuent inlassablement à faire défaut.

« Les gens motivés voient les portes s’ouvrir ! » insiste Christophe Guillaume. Encore faut-il que les entreprises puissent les identifier. Pour y parvenir, Manpower et Pôle Emploi ont noué un partenariat autour du dispositif « un candidat, un parcours, un avenir dans le BTP ». Après des opérations d’information collectives, Pôle Emploi détecte les publics motivés à rejoindre le BTP et les soumet à des méthodes de recrutement par simulation pour faire émerger leurs habiletés. « Une fois le potentiel détecté, nos équipes recevront les candidats en entretien pour cibler leurs attentes et les mettre en situation professionnelle en entreprise. Nous les orienterons celles qui répondront à leurs attentes du métier mais aussi à leurs valeurs. »

Gagnant-gagnant

Un tuteur, chargé de les accueillir et les encadrer dans l’entreprise, définira ensuite les compétences à acquérir pour pouvoir s’insérer dans le temps au sein de la structure. « Manpower déterminera alors le parcours de formation en fonction du profil de la personne et du besoin exprimé par le tuteur. » La durée des formations, individualisées, peut varier d’une semaine à plusieurs mois afin de garantir l’intégration de la recrue dans son entreprise. Le financement est pris en charge par Pôle Emploi. Une fois en poste, les acquis seront validés par son encadrement et aboutiront à la signature d’un contrat à durée indéterminée. L’agence Manpower de Dijon fait office de site d’expérimentation pour la région.

« En tant que partenaire RH de nos clients, nous ajoutons la formation et le recrutement aux services que nous proposons. » En un mois, deux candidats, dont une femme, ont été retenus et ont initié ce parcours individualisé. De leur côté, les entreprises se montrent réceptives au dispositif. « Elles savent qu’il faut investir dans le temps pour trouver les équipes dont elles ont besoin. » Prévu pour durer un an, le dispositif « un candidat, un parcours, un avenir dans le BTP » devrait accueillir 30 candidats.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert