Eurogerm rachète une unité de production allemande

L’entreprise dijonnaise, spécialiste des améliorants de boulangerie, augmente ses capacités de production et se rapproche du marché est européen.

L’usine Teltomalz, située à Teltow, dans la banlieue sud de Berlin, rachetée par le groupe dijonnais Eurogerm. (@Eurogerm)
L’usine Teltomalz, située à Teltow, dans la banlieue sud de Berlin, rachetée par le groupe dijonnais Eurogerm. (@Eurogerm)

Le groupe dijonnais Eurogerm spécialiste des améliorants de boulangerie, renforce sa présence en Allemagne en intégrant les activités de Teltomalz GmbH au sein de sa filiale allemande, Eurogerm Deutschland. Fondée en 1907, Teltomalz fabrique des produits à base de malt, des prémix et mix et des ingrédients à destination des artisans et des industries du secteur de la boulangerie pâtisserie. « Avec cette opération, le groupe Eurogerm se dote d’atouts stratégiques pour son développement en Allemagne et dans les pays d’Europe du Nord et de l’Est », indique le groupe.

Un bel outil de production

L'entreprise dijonnaise acquiert, concrètement, une usine de production certifiée IFS (International Featured Standard) et biologique, située à Teltow, dans la banlieue sud de Berlin. Ce rachat préserve les emplois sur le site, et porte les effectifs d’Eurogerm Deutschland à une vingtaine de personnes. « Nous avons acheté les actifs de la société le premier février dernier. C’est une très belle usine, avec certains bâtiments très récents et une excellente capacité de production », se félicite Grégoire Faivre d’Arcier, directeur général d'Eurogerm Deutschland. La production devrait reprendre sur le site dans les prochains mois.

Situation géographique stratégique

« Jusqu’à présent, Eurogerm Deutschland faisait essentiellement de la vente de productions réalisée dans notre usine de Saint-Apollinaire, ainsi qu’un peu de recherche et développement dans notre petit laboratoire de production à Francfort », rappelle Grégoire Faivre d’Arcier. L’acquisition permet à la filiale de changer de braquet. « Désormais, nous possédons nos propres capacités de production, ce qui renforce encore notre crédibilité », poursuit-il. La nouvelle usine se situe à une centaine de kilomètres de la frontière polonaise et à moins de deux cents de la frontière tchèque. Le montant de la transaction demeure confidentiel, tout comme le chiffre d’affaires de la filiale.

205 millions d’euros

Le groupe Eurogerm, fondé par Jean-Philippe Girard, a été transmis, en 2021 à la holding salariale Novagerm via une opération de LMBO « Leveraged Management Buy Out ». 102 salariés, principalement des cadres, associés au fonds d’investissement Naxicap, sont ainsi devenus propriétaires d’Eurogerm. Ce groupe agroalimentaire est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’ingrédients et solutions technologiques, sensoriels et nutritionnels pour la filière blé-farine-pain-pâtisserie-traiteur. Il est présent dans 14 pays, en Europe, Afrique, Amériques et Asie, réalise 205 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 660 salariés.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel