En Bourgogne-Franche-Comté, on valorise les métiers par la pratique

La Région Bourgogne-Franche-Comté met ses talents en avant à travers une convention signée avec Wordskills France. Plus qu’une olympiade des métiers qui a récompensé plusieurs talents de la région, l’événement annuel devient un outil de valorisation et de promotion de l’artisanat à destination des plus jeunes.

Huit Bourguignons-Franc-Comtois auront l’honneur de porter le maillot « Bleu Blanc Rouge » de l’équipe de France lors des Mondiaux de Wordskills. (©Région Bourgogne-Franche-Comté)
Huit Bourguignons-Franc-Comtois auront l’honneur de porter le maillot « Bleu Blanc Rouge » de l’équipe de France lors des Mondiaux de Wordskills. (©Région Bourgogne-Franche-Comté)

39 jeunes de la région ont participé en janvier 2022 à la finale nationale de Wordskills France qui se tenait à Lyon. Alors que 500 participants, des professionnels de moins de 23 ans venus de toute la France, se sont affrontés dans 64 métiers différents, 18 représentants de la Bourgogne-Franche-Comté ont ramené une médaille. « Nous avons conventionné avec l’association Wordskills France pour organiser les sélections régionales qui ont permis de retenir les meilleurs pour participer à la finale nationale » précise Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation.

Parmi les médaillés de Bourgogne-Franche-Comté, Anthony Bosch, le spécialiste du béton armé, les intégrateurs robotiques Victor Dugrenot et Maxime Caillot ainsi que le plombier Tom Péan se rendront à Shanghai en Chine en octobre prochain pour disputer les Mondiaux, tandis que les autres médaillés tenteront de briller aux championnats européens prévus en 2023. Au total, les prodiges régionaux ont ramené trois médailles en or, deux en argent, huit en bronze et cinq d’excellence.

Un outil pour séduire les jeunes

Plus qu’une compétition autour des métiers de l’alimentation, de l’automobile et des engins, du bâtiment et des travaux publics, de l’industrie, de la communication et du numérique ou encore du service et du végétal, les Wordskills visent à promouvoir ces professions tout autant que la jeunesse. « Cet événement véhicule des valeurs et traduit une passion pour un métier. » L’élue régionale souhaite s’appuyer sur ces représentants pour aller plus loin. « Nous allons constituer une équipe d’ambassadeur en région pour promouvoir leur métier dans les collèges et les lycées. Ce sera un nouvel outil d’orientation et d’information, plus humain. »

Convaincue que l’appropriation d’une activité passe par la pratique, Océane Charret-Godard veut que les plus jeunes mettent aussi la main à la pâte. « Nous organiserons des phases de sélection à Dijon et Besançon pour constituer la future équipe régionale. Ce sera l’occasion de faire venir des écoles, des collèges et des lycées du territoire pour que les élèves puissent voir, mais aussi tester les métiers avec des mises en situation pour créer des sensations. »

Promouvoir et former

Face à la pénurie de main d’œuvre dans de nombreux secteurs, la Région utilise tous les outils à sa disposition pour encourager des vocations. « Il s’agit d’une économie de proximité avec nos futurs bouchers, boulangers, maçons, tonneliers, coiffeurs, jardiniers… Nous devons parler différemment de ces métiers pour mieux les promouvoir. » En parallèle, la collectivité met en avant les nombreuses formations disponibles sur le territoire pour se préparer à ces carrières, que ce soit en apprentissage ou en lycée professionnel.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert